Publiée le

Soyez vigilant : campagne de sensibilisation au partage de la route en milieu agricole

Qui dit printemps dit retour aux champs. Il s’agit d’une période intensive pour les agricultrices et les agriculteurs qui s’affairent à préparer la nouvelle saison. La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) profite de ce moment de l’année pour rappeler à tous les usagers de la route que la prudence est de mise en zone agricole.
Soyez vigilant : campagne de sensibilisation au partage de la route en milieu agricole

À l’automne 2018, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (maintenant ministère des Transports) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, ont lancé la campagne "En milieu agricole, soyez vigilant" afin de sensibiliser les usagers de la route aux risques liés à la circulation en milieu agricole. Le déploiement de cette campagne sur son territoire fait partie des actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska, coordonné par la CDEVR. C’est ainsi qu’on a vu apparaître dans la dernière année, en bord de route, des panneaux d’affichage aux couleurs de la campagne dans différentes municipalités : Victoriaville, Ste-Séraphine, St-Norbert-d’Arthabaska, Kingsey Falls, St-Albert, Ham-Nord et prochainement St-Valère.

"L’agriculture occupe une place très importante sur le territoire des municipalités de la MRC d’Arthabaska. Il revient à tous de redoubler de prudence sur les routes pour s’assurer de la sécurité des femmes et des hommes au travail pour nous nourrir. Soyez vigilants!", indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert, M. Alain St-Pierre.

En ces temps où les machines agricoles sont plus nombreuses sur la voie publique, il importe de connaître les contraintes liées à leur conduite pour mieux comprendre leurs manœuvres et adapter sa propre conduite. Par exemple, il faut garder en tête que ces véhicules sont souvent dépourvus de feux de changement de direction, qu’ils ne peuvent circuler sur les accotements, etc. À ce sujet, l’UPA de Chaudière-Appalaches a réalisé une vidéo qui illustre parfaitement les dangers à éviter et les comportements à adopter. 

D’un commun accord, les présidents des syndicats de l’UPA des Bois-Francs et de Victoriaville et ses environs, MM. Donald Roux et Éric Houle, saluent cette initiative de la CDEVR. Pour eux, le partage de la route est un enjeu majeur. Leur message aux automobilistes est simple: "Soyez toujours très prudents avant un dépassement, il se peut que nous tournions à gauche". 

Dominic Poulin, commissaire en développement agricole à la CDEVR, explique qu’il s’agit d’une des orientations du plan de communication du PDZA de la MRC d’Arthabaska de sensibiliser la population et les municipalités aux bonnes pratiques et aux réalités des agriculteurs de la région. "La campagne, tout comme la route, est un milieu de vie à partager et nous souhaitons que ces panneaux d’affichage permettent aux différents usagers de prendre conscience des réalités des routes rurales", explique-t-il.

Le déploiement de la campagne sur le territoire de la MRC d’Arthabaska est possible grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Fonds de développement des territoires.

Thématiques associées
agricolePlan de développement de la zone agricole (PDZA)agriculturesécuritésécurité routièreprudenceUnion des producteurs agricoles (UPA) secteur VictoriavilleUPAMRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles