Publiée le

Les élus du Conseil jeunesse de la MRC présentent le bilan de leurs discussions à leurs élus

En présence de plusieurs élus de la MRC d’Arthabaska, les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont présenté, le 11 mai dernier, le bilan de leurs réflexions réalisées au fil de leurs rencontres sur différents enjeux de société.
Les élus du Conseil jeunesse de la MRC présentent le bilan  de leurs discussions à leurs élus

Cette 3e édition du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) s’est déroulée exclusivement en mode virtuel et, malgré tout, le sérieux des membres du conseil a contribué à nourrir la réflexion. « La pandémie n’a pas arrêté l’engagement de nos jeunes élus! Je tiens à féliciter chacun des membres de ce conseil pour leur participation active. Le fruit de leurs réflexions va contribuer à sensibiliser davantage les élus de la MRC d’Arthabaska aux enjeux qui interpellent nos jeunes », souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Les huit membres du CJA ont eu l’occasion de discuter de quatre enjeux qui les touchent particulièrement, soit l’intégration des personnes handicapées et la lutte aux préjugés, la santé mentale, les médias sociaux et la surconsommation. À chacune des rencontres, ils ont été appuyés par des intervenants professionnels qui les ont alimentés dans leurs discussions. Depuis janvier dernier, Gabrielle Lavoie du Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec, Emmanuelle Hélie du Centre de réadaptation jeunesse du Centre-du-Québec, Emmanuelle Parent de la Fondation CIEL, Lynda Bourget de l’ACEF des Bois-Francs et Christian Leclerc, chargé de projets jeunesse à la MRC ont, à tour de rôle, apporté leur soutien aux travaux du CJA. « Je remercie les personnes-ressources qui ont permis d’approfondir la réflexion tout en permettant aux membres de s’exprimer en toute liberté », d’ajouter le président du CJA, élu responsable jeunesse à la MRC et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, monsieur Simon Boucher.

Appel à la contribution municipale

Au cours de cette rencontre animée par le préfet jeunesse et la préfète suppléante, Cédric Ouellet et Coralie Bureau, les membres du CJA ont suggéré différentes actions municipales qui répondraient aux enjeux sociétaux actuels.

En ce qui touche à l’intégration des personnes handicapées, les jeunes ont proposé, dans le cadre d’une activité municipale, une course en duo à laquelle prendrait part une personne en situation de handicap et un accompagnateur ou la tenue d’un événement qui contribuerait à des rencontres éclaires et culturelles entre les participants.

Pour l’enjeu de la santé mentale, le CJA a rappelé aux élus que l’apparence d’une personne peut être trompeuse, que la souffrance n’est pas toujours visible et que personne n’est à l’abri de connaître des difficultés. À la suite d’un atelier d’autodéfense numérique, les membres du conseil ont convenu de transmettre le message qu’il y a des éléments positifs à l’utilisation responsable de ces outils et qu’il existe des trucs pour limiter sa présence sur les médias sociaux.

Finalement, la surconsommation et ses effets sur l’environnement ont meublé la dernière rencontre de travail du CJA. Ses membres ont rappelé aux élus l’importance pour les municipalités d’être attentives à cet enjeu notamment en soutenant l’achat local et en favorisant la construction de résidences avec une surface réduite.

Le CJA 2020-2021

Au cours de ses trois premières années d’existence, le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska a rejoint une trentaine de jeunes âgés entre 12 et 18 ans provenant des municipalités de la MRC. La MRC entame maintenant une démarche de réflexion qui contribuera éventuellement à peaufiner l’existence de ce comité qui donne la parole à ses jeunes citoyens. Pour en connaître davantage sur le Conseil jeunesse, il est possible de visiter le regionvic.to/conseiljeunesse.

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunessejeunesseCédric OuelletCoralie BureauAlain St-PierreSimon BoucherSaint-AlbertSainte-Clotilde-de-HortonGabrielle Lavoieregroupement d'organismes de personnes handicapées de la région Centre-du-QuébecEmmanuelle HélieCentre de réadaptation jeunesse du Centre-du-QuébecEmmanuelle ParentFondation CIELLynda BourgetACEF des Bois-Francsintégrationlutte aux préjugéssanté mentalemédias sociauxsurconsommation

  Fil de nouvelles