Publiée le

Près de 4,7 millions $ investis pour le développement régional

Le Conseil de la MRC a présenté le bilan des sommes allouées provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) 2015-2020 visant à soutenir des projets de développement. Une somme de 4 678 472 $ a été investie permettant la réalisation de projets inspirés par les axes d’intervention de la planification stratégique Destination 2025.
Les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska ont pu réaliser des projets. À Kingsey Falls, une somme de 50 000 $ a été attribuée pour la construction d’un parc municipal.

« Je dresse un bilan très positif de la gestion du Fonds de développement du territoire. En effet, ces sommes investies dans nos municipalités ont contribué au développement régional. Sous forme de levier, le FDT a permis la réalisation de projets selon les priorités fixées par chacune des municipalités. » a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Dans le cadre du FDT, chacune des 22 municipalités disposaient de 50 000 $ pour réaliser des projets. Au total, 60 projets ont bénéficié d’un soutien financier, entrainant des investissements globaux de 2 340 243 $ sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Avec l’objectif de soutenir le développement régional, le FDT a également permis à la MRC d’Arthabaska de se doter d’un fonds de 600 000 $ permettant de soutenir la réalisation de projets découlant de la planification stratégique régionale. C’est ainsi que plusieurs initiatives ont été prises, notamment la création d’un plan d’action en immigration pour l’attraction et la rétention de talents, la Stratégie jeunesse, le programme Info-Stop et la démarche « Ensemble pour un système alimentaire durable et concerté ».

Soucieux de soutenir le développement économique, le Conseil de la MRC a réservé une somme totale de 1 620 000 $ afin de soutenir les entreprises dans les municipalités de la MRC d’Arthabaska, notamment une contribution pour le Fonds Jeunes Promoteurs (122 369 $) et pour le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (322 745 $).

Enfin, 12 projets territoriaux ont été réalisés grâce à une contribution financière de 363 502 $. Parmi ces projets soutenus, notons la Classique des Appalaches, la Balade gourmande, la station du mont Gleason, le Parc linéaire des Bois-Francs, Pêche Nicolet et Circuit Moto-Aventure Bois-Francs. De plus, 12 projets et ententes sectorielles tels que la Campagne de notoriété Centre-du-Québec et l’Entente égalité femmes-hommes Centre-du-Québec ont bénéficié d’une contribution financière globale d’une valeur de 126 838 $.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fonds de développement des territoires (FDT)Alain St-Pierredéveloppement régionaldestination 2025municipalitésplanification stratégiqueplanification stratégique 2025Stratégie jeunesseProgramme Info-Stopsystème alimentaireplan d'actionFonds Jeunes PromoteursFonds de développement des entreprises d'économie socialeClassique des AppalachesBalade GourmandeMont GleasonParc linéaire des Bois-FrancsPêche NicoletCircuit Moto-Aventure Bois-FrancsCentre-du-Québec

  Fil de nouvelles