Publiée le

Victoriaville et sa région candidate pour l'obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026

La Classique des Appalaches, en partenariat avec la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, la Fédération québécoise des sports cyclistes et Cyclisme Canada, a annoncé avoir déposé une candidature pour l’obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026. La candidature de Victoriaville et sa région, déposée au mois d’avril dernier, fera l’objet de délibérations du Comité Directeur de l’Union cycliste internationale dont le résultat sera connu le 24 septembre prochain.
Victoriaville et sa région candidate pour l'obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026

Il s'agirait de la première édition d'un tel événement sur le continent, toutes amériques confondues.

« Nous sommes très fiers d’être dans la course pour l’obtention des Championnats du Monde Gran Fondo UCI en 2026, un événement structurant qui positionnerait encore davantage Victoriaville et sa région comme destination cycliste d’exception, a déclaré Alexis Pinard, président et co-fondateur de la Classique des Appalaches. Notre candidature a été développée en misant sur ce qui nous définit le mieux, à savoir une expérience-client exceptionnelle qui repose sur des parcours, des partenaires et, surtout, des bénévoles qui le sont tout autant. Une réponse positive de l’UCI serait non seulement une première dans l’histoire du cyclisme québécois ,canadien et américain, mais très certainement une excellente façon de structurer son développement et son rayonnement pour les années à venir », de conclure M. Pinard.

D’ici au dévoilement de la ville hôte pour 2026, la Classique des Appalaches est en pleine préparation du Vélo.Victo.Fest. (VVF), organisé du 3 au 6 septembre prochain. Combinant un total de trois événements sur quatre jours pour un total de six épreuves, le VVF combine deux épreuves de la Série Mondiale Gran Fondo UCI (contre-la-montre individuel et Gran Fondo), une série ouverte à tous les niveaux de cyclistes et qui sert également de qualification aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2021, les Championnats canadiens maîtres sur route (contre-la-montre, course sur route, critérium) et un Gran Fondo de type gravel bike baptisé Gravel Gros Big. Pour s’inscrire ou encore trouver tous les détails reliés à l’événement et aux différentes épreuves, il suffit de consulter le site web de la Classique :

en savoir plus

 

André Bellavance, maire de Victoriaville

« Nous sommes bien heureux d’avoir déposé notre candidature pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2026 et surtout enthousiastes à l’idée de recevoir ce prestigieux événement chez nous, alors qu’il n’a jamais été présenté de ce côté-ci de l’Atlantique. Nous avons tous les atouts nécessaires pour accueillir, comme il se doit, les milliers de cyclistes, leur entourage et les visiteurs. Comme toujours, Victoriaville et sa région se mobilisera pour faire de cet événement un franc succès sur toute la ligne. »

 

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska
et maire de Saint-Albert

« Victoriaville et sa région est l’endroit tout désigné pour recevoir ce type d’événement. La région regorge de paysages à couper souffle contribuant significativement à l’expérience des cyclistes et des visiteurs. Un circuit alliant la ville, la nature et les montagnes. Nous n’avons nul doute que les cyclistes et les visiteurs passeront un séjour mémorable chez nous. Nous sommes confiants d’obtenir une réponse positive de l’UCI le 24 septembre prochain. Ce serait une excellente nouvelle pour bien des acteurs du milieu des affaires de Victoriaville et sa région, à commencer par le secteur touristique. »

 

Claude Pinard, président de la Fédération québécoise des sports cyclistes

« Victoriaville et sa région est l’endroit tout désigné pour recevoir ce type d’événement. Introduite pour la première fois en 2015, la Classique des Appalaches a depuis permis à des milliers de québécois de découvrir une région dont les paysages sont à couper le souffle et de vivre une expérience cycliste unique. Je suis confiant que l’Union cycliste internationale finalisera son choix sur cette candidature en s’appuyant notamment sur le savoir-faire du Québec au niveau de l’organisation d’événements cyclistes de grande envergure, permettant ainsi à des milliers de cyclistes à travers le monde de découvrir à leur tour ce paradis pour les cyclistes ».

 

Pierre Laflamme, président de Cyclisme Canada

« Victoriaville et sa région ont beaucoup à offrir pour ce type d’événement. La région regorge de paysages à couper souffle contribuant significativement à l’expérience des cyclistes et des visiteurs. Nous sommes confiants que le comité organisateur et leurs partenaires seront en mesure d’offrir à tous les participants une expérience unique qui satisfera aux exigences de la fédération internationale et contribuera à positionner Victoriaville et la région en tant que destination cycliste par excellence. 

 

À propos de la Classique des Appalaches

La Classique des Appalaches est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de faire la promotion du vélo tout en mettant en valeur les gens, le territoire, le terroir et les attraits de Victoriaville et sa région. De par sa capacité organisationnelle et, suite au momentum généré par ses deux titres d'événement de l'année au Québec de même que la création de la Véloroute des Appalaches dont elle est à l'origine, la Classique identifie, planifie et conduit des activités permettant de créer des retombées touristiques et économiques en harmonie autant avec le positionnement stratégique des municipalités et de la MRC d'Arthabaska que de la qualité de vie de ses résidents.

Thématiques associées
Classique des Appalachesgran fondocyclismeCycling Canadacyclistescompétition sportivecompétitionsportsvéloMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionAndré BellavancecandidatureAlain St-Pierrecourse vélocoursechampionnatVélo Victo Fest

  Fil de nouvelles