Publiée le

Invitation à visiter les jardins autofertiles aménagés dans la MRC d’Arthabaska

Le projet Cultive ta MRC offre à la communauté cinq nouveaux jardins autofertiles (JAF) résultant de la transformation de parcelles de terrain gazonné de 400 pi2. Nés d’une initiative municipale et portés par les citoyennes et citoyens, ces jardins seront en pleine évolution au cours des prochaines années. Les participantes et les participants vous invitent à admirer et à déguster le fruit de leur labeur en cette saison des récoltes.
Invitation à visiter les jardins autofertiles  aménagés dans la MRC d’Arthabaska

Les jardins autofertiles (JAF) sont permanents, biologiques et attrayants. Ils sont pensés pour s'harmoniser à son milieu et composés d’un sol vivant qui s'entretient et se fertilise avec les forces de la nature. Le jardinage autofertile est une technique de culture écologique. Il nécessite peu d'entretien, s'avère très économique et il est prolifique côté récolte! Vous pourrez visiter les cinq jardins aménagés aux adresses suivantes :

Grâce au soutien financier de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR SHV) du Centre-du-Québec et de la SADC Arthabaska-Érable, les citoyennes et citoyens impliqués ont pu suivre une formation de M. Réjean Roy, expert dans ce type de culture, pour connaitre les bonnes pratiques quant au démarrage de leur jardin autofertile. Ce projet a également profité de l’appui financier de chacune des municipalités participantes pour l’achat de matériaux et des plants en plus de généreuses commandites des entreprises Armatures Bois-Francs, R. Désilets et Pépinière L’Avenir. La MRC d’Arthabaska et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ont aussi soutenu le projet à titre de partenaire.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur le projet ou encore s’impliquer dans un JAF peuvent contacter Mme Claudia Doucet (claudiadoucet@gmail.com). Pour en savoir plus sur l’aménagement et l’entretien d’un jardin autofertile, il est également possible de contacter M. Réjean Roy (lejaf3d@gmail.com).


Consulter le communiqué original Thématiques associées
jardins autofertilesjardinagecultive ta MRCAlain St-Pierreimplication citoyennecultureSaint-SamuelSainte-Hélène-de-ChesterSaint-Rémi-de-TingwickSainte-Elizabeth-de-WarwickTingwickTable intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV C-Q)SADC Arthabaska-ÉrableRéjean RoyArmatures Bois-FrancsPépinière L'AvenirR. DésiletsCentre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)Claudia Doucet

  Fil de nouvelles