Publiée le

Près de 696 000 $ pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes dans la MRC d’Arthabaska

La MRC d’Arthabaska est heureuse d’annoncer qu’elle pourra réaliser la mise en œuvre de son Plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 sur son territoire grâce à un investissant total de 695 826 $ dans la cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Près de 696 000 $ pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes dans la MRC d’Arthabaska

Dans le cadre de ce projet, la MRC d’Arthabaska et ses six partenaires partagent le financement à parts égales avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La MRC d’Arthabaska est heureuse de compter sur la collaboration de six partenaires porteurs d’actions : le Carrefour jeunesse-emploi d’Arthabaska (CJE), le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable (CCIBFE), Accès travail Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF). Outre les partenaires financiers, les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska ainsi que les organisations suivantes ont été également activement engagées dans la réalisation du plan d’action : Cégep de Victoriaville, CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Centre de services scolaire des Bois-Francs, la FADOQ Centre-du-Québec, l’Office municipal d’habitation de Victoriaville-Warwick, Prise, Services Québec, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, la Sûreté du Québec et l’UPA Centre-du-Québec.

Le Programme d’appui aux collectivités vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec. Ainsi, la MRC d’Arthabaska et ses partenaires prévoient réaliser différentes actions comme sensibiliser les organismes à la réalité des personnes immigrantes, réaliser une cartographie des services offerts aux personnes immigrantes et en assurer la diffusion dans les milieux et organiser des petits déjeuners interculturels, pour nommer que celles-ci.

Plan d’action territorial concerté en immigration

Citations

Le Plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 a été adopté par le Conseil de la MRC d’Arthabaska le 16 février dernier à la suite d’une longue démarche consultative. « Les actions qui vont être réalisées au cours des trois prochaines années sont à la fois destinées à la population immigrante, aux organismes, aux municipalités et aux entreprises qui les côtoient et à la population d’accueil. Je suis fier de vivre dans une MRC accueillante comme la nôtre, qui se soucie du bien-être des personnes immigrantes. »

Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls

« Nous sommes fiers de poursuivre le partenariat avec la MRC d’Arthabaska et ses six partenaires porteurs d’actions qui agissent pour bâtir une collectivité toujours plus inclusive, accueillante et durable afin que l’immigration devienne un facteur de prospérité et de vitalité dans la région du Centre-du-Québec. Le Programme d’appui aux collectivités vise à soutenir des actions dans le milieu d’accueil menées notamment par des organismes municipaux comme la MRC d’Arthabaska, pour y attirer des personnes immigrantes tout en facilitant leur intégration et leur pleine participation à la vie collective, en français. »

Éric Leclair, directeur régional de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
immigrationComité immigration de Victoriaville et sa régionChristian CôtéMRC d'ArthabaskaCarrefour Jeunesse Emploi (CJE)Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF)Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE)Accès TravailCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF)Cégep de VictoriavilleCentre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)FADOQ Centre-du-QuébecOffice municipal d'habitationPriseServices QuébecSolidarité Nord-Sud des Bois-FrancsSûreté du QuébecUnion des producteurs agricoles (UPA) secteur Victoriavilleministère de l’Immigrationde la Francisation et de l’IntégrationÉric Leclair

  Fil de nouvelles