Publiée le

Les Cercles de Fermières honorés dans le cadre des Prix du patrimoine de la MRC d'Arthabaska

La MRC d'Arthabaska a procédé, le 16 mars dernier à la remise des Prix du patrimoine 2023 au Cégep de Victoriaville. Les Cercles de Fermières de la MRC d'Arthabaska, le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville, la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton, la municipalité du Canton de Ham-Nord, Mme Jessica Cinter, M. Philippe Gingras et M. Félix Daigneault ont remporté les grands honneurs.
Les  Cercles de Fermières honorés dans le cadre des Prix du patrimoine de la MRC d'Arthabaska

Le prix de la MRC d'Arthabaska, dont l'objectif était de souligner la contribution exceptionnelle d'une personnalité ou d'un organisme d'ici au patrimoine régional, a été remis aux Cercles de Fermières d'Arthabaska, de Notre-Dame-de-Ham, de Saint-Albert, de Saint-Rémi-de-Tingwick, de Tingwick et de Victoriaville. La porte-parole des Jeudis du patrimoine, madame Hélène Ruel, a souligné le formidable apport des Cercles de Fermières dans nos municipalités. Mme Ruel a soulevé ce souci qu'ont les Fermières de non seulement préserver, mais aussi de transmettre leurs connaissances et leurs techniques.

" Les Prix du patrimoine de la MRC d'Arthabaska en est à sa 5e édition. Ils visent à récompenser les efforts de préservation, de conservation, d'interprétation et de diffusion du patrimoine. Particulièrement, ils soulignent l'engagement des gens d'ici à partager notre histoire et nos richesses et à les transmettre aux générations actuelles et futures. Je félicite l'ensemble des récipiendaires! ", souligne monsieur Christian Côté, préfet de la MRC d'Arthabaska.

Cinq autres prix ont été remis lors de cette soirée. Dans la catégorie Conservation et préservation de biens immobiliers, le prix a été remis à la municipalité du Canton de Ham-Nord pour la citation de l'église des Saints-Anges. Dans la catégorie Restauration et rénovation de biens immobiliers, le prix a été remis à Mme Jessica Cinter et M. Philippe Gingras pour la rénovation du 22, rue Saint-Joseph à Warwick. Le jury a aussi remis une mention à M. Félix Daigneault pour la restauration du 1, rue des Frères à Victoriaville.

 

Pour le volet Éducation, interprétation et diffusion, le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville est lauréat pour le projet Un siècle de culture. De plus, le jury a remis une mention à la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton pour l'organisation de la visite du cimetière lors des Journées du patrimoine religieux.


Consulter le communiqué original

  Fil de nouvelles