Publiée le

Conférence: Notre patrimoine, un levier de développement durable

À l’occasion des Jeudis du patrimoine, la MRC d’Arthabaska invite les élus et les employés municipaux, les représentants d’organismes ainsi que les citoyens à une conférence intitulée «Notre patrimoine, un levier de développement durable ».
Saint-Rosaire

Organisé en collaboration avec la Ville de Victoriaville, l’événement aura lieu à la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville, le jeudi 5 octobre de 18 h 30 à 20 h 30. Un cocktail dînatoire sera offert aux participants dès 18 h.

Trois intervenants présenteront les raisons de préserver le patrimoine bâti dans nos municipalités dans un contexte de mobilisation autour du développement durable. La directrice générale d’Écobâtiment, Madame Léa Méthé, expliquera comment la valorisation des bâtiments patrimoniaux participe positivement au développement durable et génère des retombées bénéfiques sur les plans économique, environnemental et culturel.

Son allocution sera suivie des représentantes de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville qui profiteront de l’occasion pour communiquer de l’information sur les travaux d’inventaire du patrimoine qui sont en cours et présenter ce que cela implique dans les municipalités. En effet, depuis avril 2021, le gouvernement provincial exige que les MRC réalisent un inventaire de tous les biens immobiliers construits avant 1940 sur leur territoire.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Victoriaville ainsi que de l’Entente de développement culturel réalisée entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
patrimoinepatrimoine bâtiinventaireÉcobâtimentcultureMRC d'ArthabaskaVille de Victoriaville

  Fil de nouvelles