Publiée le

28 projets soutenus par la MRC d'Arthabaska dans le cadre du Pacte rural 2014-2015

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Après avoir accepté le projet d’aménagement extérieur d’un bâtiment multifonctionnel présenté par la municipalité de Saint-Valère, la MRC d’Arthabaska, lors du Conseil des maires tenu le 15 juin dernier, a tracé un bilan positif du Pacte rural 2014-2015.
28 projets soutenus par la MRC d'Arthabaska dans le cadre du Pacte rural 2014-2015

Au cours de sa période d’admissibilité, cette dernière tranche du Pacte rural, en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), aura contribué à 28 projets sur l’ensemble du territoire de la MRC arthabaskienne.

 

Un soutien financier représentant 28% des coûts

Globalement, les projets retenus et en voie de réalisation représentent des investissements de plus de 1,250,000$ sur l’ensemble du territoire de la MRC. La contribution du Pacte rural se situe à 351,174$. Exception de Victoriaville, les 21 autres municipalités de la MRC ont bénéficié d’un appui financier de 15,000$ répartis en un seul ou plus d’un projet.

Dans l’ensemble, ces projets structurants visent à soutenir des initiatives municipales qui auront un impact sur le dynamisme et le sentiment d’appartenance des citoyens à leur communauté. Tous les projets devront être complétés au plus tard en mars 2017.

De ces projets, deux ont rejoint l’ensemble du territoire, soit la première année d’existence de l’organisme Archives Bois-Francs et le 2e volet de la trousse contact pour les jeunes familles à faibles revenus, sous la responsabilité du Comité de développement de Notre-Dame-de-Ham.

Pour leur part, la moitié des projets locaux ont touché directement les parcs municipaux. Les infrastructures et le secteur des communications ont suivi avec respectivement 5 et 4 projets acceptés.

"Il est essentiel que le gouvernement continue de soutenir les initiatives locales qui permettent aux municipalités moins populeuses de conserver leur vitalité alors que certaines municipalités rurales font face à un déclin marqué de leur population." mentionne M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

 

Place au Fonds de développement des territoires

Dans la foulée des annonces gouvernementales survenues à l’automne 2014, le Fonds de développement des territoires (FDT) représente la nouvelle source de soutien financier afin de répondre aux projets structurants. L’accord de partenariat signé entre les municipalités québécoises et le gouvernement en septembre 2015 assure l’existence du FDT jusqu’en 2019.

Au cours de sa première année, en 2015, le FDT aura permis à la MRC d’Arthabaska de soutenir 26 projets impliquant des investissements de 1,319,000$. La contribution de ce fonds s’élève à 349,800$.

Globalement, pour chaque dollar issu de ce fonds, le milieu, composé des municipalités et leurs partenaires, aura ajouté près de 3 dollars pour réaliser les projets.

Thématiques associées
Pacte ruralprojetsinvestissementsaide financièredéveloppement des communautészone ruraleMRC d'ArthabaskaArchives Bois-FrancsComité de développement de Notre-Dame-de-Hamparcs municipauxinfrastructurescommunicationsFonds de développement des territoires (FDT)

  Fil de nouvelles