Publiée le

Amélioration de la couverture Internet et cellulaire dans la MRC d'Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Lors de la séance du Conseil du 15 juin 2016, les maires de la MRC d’Arthabaska ont autorisé un investissement de 10,000$ pour qu’une étude préliminaire sur la couverture Internet et cellulaire soit réalisée sur l’ensemble de son territoire.
Amélioration de la couverture Internet et cellulaire dans la MRC d'Arthabaska

Pour y parvenir, la MRC d’Arthabaska a confié le mandat à 2 chargés de projet, MM. Daniel Bureau et Richard Lampron, afin d’entamer les démarches cet été.

L’étude présentera, sous forme de portrait, différents aspects touchant les technologies Internet et cellulaire (état de la couverture par secteurs, services offerts, coûts, télécommunicateurs présents sur le territoire, etc.).

De plus, elle permettra d’évaluer les solutions disponibles sur le territoire pour offrir un service optimal à tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence. 

Rappelons que plusieurs municipalités de la région avaient bénéficié du programme québécois Communautés rurales branchées en 2008. Bien que la connexion Internet se soit améliorée depuis, est elle encore loin d’être efficace et uniforme sur l’ensemble du territoire. Encore en 2016, certains secteurs de la MRC d’Arthabaska n’ont aucun accès à Internet ou au cellulaire, principalement en milieu rural.

Ailleurs au Québec, plusieurs municipalités et MRC éloignées des grands centres expriment leur mécontentement depuis quelques temps devant une couverture inadéquate.

"Nous partageons la même réalité. De nos jours, le développement des communautés passe inévitablement par l’apport important des nouvelles technologies. On souhaite donc trouver un moyen pour assurer un meilleur développement économique pour notre milieu", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette. 

La MRC de Bécancour, qui s’est récemment lancée dans un investissement majeur pour doter l’ensemble de son territoire d’un réseau de fibre optique dont elle sera la propriétaire, n’a pas hésité à partager son expérience avec quelques élus de la MRC d’Arthabaska lors d’une visite en avril dernier.

"Nous voulions voir de quelle façon la réflexion des élus de Bécancour a mené à un tel projet d’envergure et comprendre les différentes étapes qu’ils ont franchies pour y parvenir. Notre but n’est pas nécessairement de reproduire le même modèle d’affaires que Bécancour, mais il s’agit d’une bonne piste de réflexion pour la MRC d’Arthabaska actuellement", ajoute M. Fréchette. 

L’étude préliminaire devrait être déposée au Conseil de la MRC d’Arthabaska au début de l’automne. Les élus prendront ensuite la décision de poursuivre, ou non, les démarches vers l’élaboration d’un plan d’affaires.

Thématiques associées
fibre optiqueaccès InternetWebnouvelles technologiesréseau cellulaireMRC d'Arthabaskaétudeprogramme Communautés rurales branchéesMRC de BécancourConseil de la MRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles