Publiée le

Depôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière pour 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le Service d’évaluation de la MRC d’Arthabaska a dernièrement déposé de nouveaux rôles d’évaluation foncière auprès de six municipalités du territoire, soit celles de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Valère, Saint-Rosaire, Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford. Ces derniers, d’une durée de trois ans, entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018.
Depôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière pour 6 municipalités de la MRC d’Arthabaska

Les études de marché effectuées pour les municipalités concernées démontrent une augmentation de la valeur des immeubles variant de 5,02% à 7,87%. Des analyses précises effectuées en fonction du marché en date du 1er juillet 2016 ont permis de déterminer ces nouveaux rôles d’évaluation foncière. Les valeurs sont mises à jour en fonction d’études de marché variées, à partir de transactions immobilières survenues au cours des dernières années, ainsi que plusieurs facteurs diversifiés, comme la localisation, l’état physique des bâtiments, le zonage, le voisinage, la proximité des services, etc.

À noter que toutes les municipalités ou tous les secteurs ne fluctuent pas au même rythme. Pour cette raison, le territoire de chaque municipalité est fractionné en unités de voisinage regroupant des propriétés possédant des caractéristiques similaires, pour faciliter les analyses.

La valeur des immeubles pour la municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska a subi une hausse moyenne de 7,09%, passant de 280,325,800 $ à 300,201,900 $. Celle de Saint-Valère augmente de 7,87%, alors qu’à Maddington Falls, ça atteint 7,59% de croissance. Les municipalités de Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rosaire et Daveluyville connaîtront respectivement une progression de la valeur foncière de 5,58%, 5,02% et 4,29%.

Les documents comprenant cette nouvelle valeur foncière seront envoyés par la poste au début de l’année 2018. Il est toutefois possible d’obtenir l’information dès maintenant en se présentant au bureau municipal durant les heures d’ouverture ou directement aux bureaux administratifs de la MRC d’Arthabaska, situés au 150, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville.

 

Demande de révision du nouveau rôle d’évaluation foncière

Toute personne concernée par les dépôts de rôles triennaux désirant contester son exactitude peut déposer une demande de révision d’ici le 30 avril 2018 auprès de la MRC d’Arthabaska, située au 150, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville (Québec) G6P 1R9. La demande de révision doit s’appuyer sur des motifs valables, être remplie sur le formulaire prescrit et être accompagnée de la somme d’argent applicable.

Il est possible d’obtenir des réponses à diverses questions en lien avec ces nouveaux rôles d’évaluation foncière en contactant madame Sandra Lemay, directrice du Service de l’évaluation à la MRC d’Arthabaska, au 819-752-2444 ou à sandra.lemay@mrc-arthabaska.qc.ca.

Thématiques associées
MRC d'Arthabaskaévaluationévaluation foncièrerôle d'évaluationSaint-Christophe-d'ArthabaskaSaint-ValèreSaint-RosaireDaveluyvilleMaddington FallsSaint-Louis-de-Blandford

  Fil de nouvelles