Publiée le

Le Conseil de la MRC adopte le budget 2024 de la MRC d'Arthabaska

Réunis lors de la séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska, les élus ont procédé à l'adoption du budget de fonctionnement de la MRC pour l'année 2024. Ces prévisions budgétaires ont été mûrement réfléchies, sont représentatives des enjeux actuels et respectent la capacité financière des vingt-deux municipalités du territoire.
Le Conseil de la MRC adopte le budget 2024 de la MRC d'Arthabaska

Faits saillants

  • Présentation d'un budget équilibré, sous le signe de la continuité, pour maintenir des services de qualité au meilleur coût, dans un contexte inflationniste
  • Ajout d'une nouvelle quote-part de 4$ par habitant pour bonifier l'offre en transport collectif (à l'exception de Victoriaville)
  • Hausse globale de la quote-part des municipalités limitée à 4,97 % (excluant la quote-part dédiée au transport)
  • Augmentation de 20,21 % de la richesse foncière uniformisée (RFU) de la MRC

Fait à noter, le budget 2024 de la MRC s'élèvera à 27,5 M$ comparativement à 14,8 M$ en 2023. Cette différence importante s'explique par l'intégration de la facturation du service de transport, de collecte et de traitement des matières résiduelles qui était auparavant assumée par Gesterra. Ayant procédé au rapatriement de la compétence en gestion des matières résiduelles au cours de la dernière année, la MRC assume dorénavant la gestion des factures provenant des différents fournisseurs de services pour ensuite refacturer les municipalités. Ces transactions de type « entrant-sortant » qui devraient atteindre 11,8 M$ n'affectent pas véritablement le budget de la MRC puisque cette dernière n'est qu'un intermédiaire dans le processus comptable. Sans le rapatriement de cette fonction à même les opérations de fonctionnement de la MRC, le budget 2024 de l'organisation s'établirait à 15,7 M$, représentant une hausse de 6,08 % par rapport à l'année précédente.

 

La principale source de revenus de ce budget provient des quotes-parts des vingt-deux municipalités du territoire qui totalisent 6 746 905 $, une augmentation de 4,97 % par rapport à 2023. Dans un contexte économique difficile et inflationniste, le Conseil a fait le choix de réaffecter des excédents de 991 257 $ accumulés au cours des dernières années pour équilibrer le budget et limiter l'impact sur les quotes-parts.

 

« Les élus tenaient à ce que l'exercice budgétaire soit réalisé en limitant la hausse au maximum. Nous avons opté pour cette stratégie afin d'alléger le fardeau fiscal des citoyens tout en maintenant des services de qualité », a expliqué le préfet de la MRC, M. Christian Côté.

 

Par ailleurs, les élus ont également voté en faveur d'une nouvelle quote-part équivalente à 4 $ par habitant (toutes les municipalités à l'exception de Victoriaville) pour bonifier l'offre en transport collectif. Cet investissement traduit leur volonté d'offrir un service optimisé à faible coût pour le rendre accessible à tous les citoyens de la MRC. En effet, le transport collectif s'impose de plus en plus comme une solution de choix pour répondre aux besoins de mobilité de la population tout en limitant les émissions de GES.

 

Au cours de la dernière année, les trois transporteurs du territoire, Municar, Rouli-Bus et TaxiBus, ont travaillé de concert afin d'améliorer les services existants et proposer de nouvelles initiatives. Considérant la conjoncture favorable à une réorganisation des solutions de transport, la MRC a également mis en place en 2022, un comité consultatif formé d'élus qui ont récemment choisi de renouveler leur mandat pour deux années supplémentaires afin de continuer à faire progresser ce dossier prioritaire.

 

Considérant l'importance de la mobilité durable dans la région, les élus ont également profité de la séance du Conseil pour autoriser le dépôt d'une demande d'aide financière au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) qui permettrait ultimement d'embaucher une ressource en transport de personnes à la MRC.

 

Rappelons qu'en plus des nombreux services offerts aux municipalités et aux citoyens, la MRC répond à des obligations gouvernementales et met de l'avant des projets destinés au développement du territoire dans des sphères d’activités diversifiées telles que la gestion des matières résiduelles, le développement économique, l'aménagement du territoire, le tourisme, l'évaluation foncière, la culture, le développement social et le transport. Ce budget adopté à l'unanimité prévoit d'ailleurs des sommes pour soutenir les activités de différentes organisations à l'œuvre sur le territoire de la MRC, notamment la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF), Tourisme Victoriaville et sa région, le Parc linéaire des Bois-Francs ainsi que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) qui bénéficiera d'un soutien accru d'un montant de 150 000 $ dont 75 000 $ non récurrents pour consolider l'équipe main-d'œuvre et milieu de vie.

 

En 2024, la MRC d'Arthabaska poursuivra la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) ainsi que la révision du Schéma d'aménagement et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Elle procédera également au renouvellement collectif de l'accréditation « Municipalité Amie des aînés » (MADA) en plus de continuer la mise en oeuvre du plan d'action territorial concerté en immigration avec ses partenaires. Elle compte, par ailleurs, poursuivre le renouvellement de sa Politique culturelle ainsi que l'intégration du plan de mobilité durable et de la compétence en gestion des matières résiduelles dans ses activités.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Conseil de la MRC d'Arthabaskabudgetéquilibrequote-partservice de transport collectiftransporttransport en communrichesse foncière uniformisée (RFU)facturationGesterraministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)développementgestion des matières résiduellesdéveloppement économiqueaménagement du territoiretourismeévaluation foncièreculturedéveloppement socialCorporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF)Tourisme Victoriaville et sa régionParc linéaire des Bois-FrancsCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)schéma d'aménagementPlan de développement de la zone agricole (PDZA)Municipalité amie des aînés (MADA)plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 de la MRC d’Arthabaskaplan de mobilité durable

  Fil de nouvelles