Publiée le

La MRC d'Arthabaska appelée à devenir amie des ainés

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le Gouvernement du Québec, par la voie de son ministère de la Famille, octroie 65,000 $ à la MRC d'Arthabaska dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) affilié au réseau mondial de l'Organisation mondiale de la Santé des Villes-amies des aînés.
La MRC d'Arthabaska appelée à devenir amie des ainés

Cette somme permettra l'élaboration d'une politique des aînés de la MRC et l'adoption d'un plan d'action triennal ainsi qu'à la mise à jour des politiques de 15 de ses municipalités ayant reçu cette accréditation dans le passé.

"Faisant face à des enjeux majeurs touchant le bien-être de nos aînés sur l'ensemble de notre territoire, nous sommes heureux de pouvoir compter sur cette contribution financière qui nous permettra de réfléchir et de nous engager ensemble dans une série d'actions qui émaneront d’une première politique des aînés pour notre MRC", mentionne Monsieur Alain Saint-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.

Parmi les champs d'action qui feront partie de la réflexion au coeur de cette démarche, notons la sécurité, le transport, l'habitat ainsi que la participation sociale et le bénévolat.

Selon certaines prévisions démographiques, le nombre de citoyens de 65 ans et plus sur le territoire de la MRC d'Arthabaska passera de 16,000 actuellement à plus de 26,000 au cours des deux prochaines décennies. "On ne peut demeurer inactif devant cette situation. Désireux d’offrir à ces citoyens des milieux de vie à la fois sécuritaire et chaleureux, notre devoir est de contribuer à les maintenir actifs en leur offrant un milieu de vie de qualité qui tient compte de leurs besoins", ajoute Monsieur St-Pierre.

 

Un projet collectif

Les villes de Kingsey Falls, Victoriaville et Warwick, ainsi que les municipalités du Canton de Ham-Nord, de Saint-Albert, Saint-Christophe-d'Arthabaska, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rosaire, Saint-Samuel, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Valère et Tingwick sont également partie prenante de ce projet collectif. Des rencontres préparatoires à la démarche avec les élus responsables des questions touchant les aînés auront lieu les 15 et 22 mars 2018.

Au cours des deux années qui viennent, la MRC d'Arthabaska et ses municipalités partenaires s'engagent dans un processus de discussion avec différentes organisations du territoire qui interviennent auprès des aînés. Coordonnée par son département de développement des communautés, cette démarche comprendra la mise en place d’un comité de pilotage, le bilan des actions des dernières années, une analyse des services actuellement offerts, la tenue d’un sondage et des consultations publiques auprès des aînés.

Thématiques associées
MRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionOrganisation mondiale de la Santé des Villes-amies des ainéesministère de la FamilleaînésMRC amie des aînésbaby-boomersépanouissementâge d'or

  Fil de nouvelles