Publiée le

81,000$ pour l'amélioration des services de secours en milieux isolés dans la MRC d'Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La MRC d'Arthabaska vient de recevoir une aide financière de 81,573$ provenant du Programme de soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique.
81,000$ pour l'amélioration des services de secours en milieux isolés dans la MRC d'Arthabaska

Cette subvention vient appuyer la démarche de la MRC d'Arthabaska qui a adopté, en février dernier, son Protocole local d'intervention d'urgence hors du réseau routier (PLIU) afin de mieux coordonner ces interventions sur le territoire, en précieuse collaboration avec les services de sécurité incendie, ambulanciers et policiers.

Cette aide financière permettra l'achat d'équipement complet de sauvetage (traîneau, remorque et quad) pour deux services incendies de la région, soit la Régie des Trois Monts et la Régie Incentraide, en plus de remplacer une remorque désuète au Service incendie de Warwick.

"Nous n'avions que deux traineaux d'urgence pour couvrir 22 municipalités. Dans certaines municipalités, les victimes devaient attendre plus de 30 minutes parfois avant que l'équipement de sauvetage hors route arrive sur les lieux de l'accident. Ce ne sera plus le cas.", mentionne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska.

Des équipements complets de sauvetage hors route seront désormais disponibles aux quatre coins de la MRC d'Arthabaska grâce à cette subvention du ministère de la Sécurité publique. De plus, des panneaux d'évacuation d'urgence seront fabriqués et installés dans certains sentiers des véhicules hors route dans la partie montagneuse de la MRC. Ces panneaux permettront d'identifier plus précisément, à l'aide d'un code géographique, l'emplacement de la sortie d'urgence à proximité de la victime pour faciliter le travail des intervenants d'urgence dans ce secteur où le réseau cellulaire est soit déficient ou tout simplement absent.

"C'est une excellente nouvelle pour la sécurité de nos citoyens ainsi que de nos visiteurs qui viennent profiter de la belle qualité de vie offerte dans nos milieux naturels. Notre région, qui se distingue, entre autres, par la proximité des services et sa nature exceptionnelle, peut maintenant garantir aux amateurs de plein air une pratique de leur activité en pleine quiétude.", de conclure monsieur St-Pierre.

Thématiques associées
MRC d'Arthabaskamilieux isolésinterventions d'urgenceministère de la Sécurité publiqueaide financièresubventionssauvetageincendiesRégie des Trois-MontRégie Incentraideplein airsécuritéquiétudeévacuation

  Fil de nouvelles