Publiée le

Daveluyville obtient l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour une 2e fois

C’est entouré d’enfants que le président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, a procédé en compagnie du maire de la Ville de Daveluyville, monsieur Ghyslain Noël, à la signature officialisant la reconduction de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de Daveluyville, après une première reconnaissance en 2014.
Daveluyville obtient l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour une 2e fois

"Cette deuxième accréditation vient consolider plusieurs actions entreprises par la municipalité au cours des dernières années. Déjà le Conseil ainsi que l’administration municipale avaient cette préoccupation envers les enfants de leur offrir, ainsi qu’à leur famille, un environnement sécuritaire et propice au développement et à l’épanouissement. Je n’ai qu’à penser au coin aménagé tout spécialement pour les tout-petits à la bibliothèque ou encore aux jeux d’eau aménagés au parc Beaudoin. Cette reconnaissance est une belle tape sur l’épaule qui nous invite à poursuivre nos efforts. D’autres projets destinés à cette clientèle sont en cours comme la mise en place de jeux actifs. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce dossier, dont ma collègue au Conseil et responsable du dossier, madame Christine Gentes, ainsi que le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, monsieur Simon Boucher", mentionne fièrement le maire de Daveluyville.

 

C’est au CPE La Petite École que messieurs Ghyslain Noël, maire de Daveluyville, et Martin Damphousse, président du Carrefour action municipale et famille(CAMF), ont officiellement renouvelé l’accréditation Municipalité amie des enfants(MAE) de Daveluyville. On les aperçoit en compagnie de madame Maryse Beauchesne, préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska, de monsieur Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton et responsable du dossier MAE à la MRC, et d’enfants du Centre de la petite enfance. 

 

Mise en place d'un projet-pilote: Municipalité et tout-petits, une alliance gagnante

"Le CAMF, en collaboration avec UNICEF Canada, est heureux de remettre l’accréditation Municipalité amie des enfants, pour une deuxième fois à la Ville de Daveluyville. L’organisation a su, au cours des années, développer de nombreux projets, politiques et initiatives favorisant le développement global des enfants. J’annonce de surcroît que la municipalité a été ciblée pour mettre en pratique le projet-pilote Municipalité et tout-petits, une alliance gagnante. Ce projet, élaboré avec l’organisme Avenir d’enfants, a pour objectif d’augmenter la collaboration et le partenariat durables entre les acteurs municipaux et ceux de la petite enfance, ainsi que de contribuer aux efforts collectifs de promotion de l’importance d’agir tôt dans la vie des enfants auprès des acteurs municipaux, petite enfance et de la collectivité. Le projet s’inscrit dans une grande stratégie de mobilisation qui vise à faire de la petite enfance une priorité sociétale dans lequel le monde municipal prend la place d’un acteur-clé", précise le président du CAMF, monsieur Damphousse.

En plus de Daveluyville, les municipalités de Victoriaville, Notre-Dame-de-Ham et Sainte-Clotilde-de-Horton sont également reconnues MAE. « Ces milieux de vie rayonnent d’initiatives inspirantes auprès de leurs jeunes citoyennes et citoyens. Je rappelle qu’en 2017, la MRC d’Arthabaska a obtenu avec fierté la toute première accréditation MRC amie des enfants. Ainsi, au cours des prochains mois, les dix-huit autres municipalités se trouvant sur le territoire passeront de la parole aux actes en déposant une demande pour devenir, elles aussi, Municipalité amie des enfants », émet madame Maryse Beauchesne, préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska et mairesse de Chesterville.

 

Qu'est-ce qu'une municipalité amie des enfants?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service.

À noter que MAE est la version québécoise de l’initiative, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants.

En savoir plus

Thématiques associées
DaveluyvilleaccréditationMunicipalité amie des enfantsMAEreconnaissanceCarrefour action municipale et famille (CAMF)projet-piloteenfantjeunesse

  Fil de nouvelles