Publiée le

Le Conseil de la MRC d'Arthabaska appuie les producteurs agricoles

Lors de la séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska, les élus ont adopté une résolution visant à appuyer les producteurs agricoles dans leurs négociations avec le gouvernement fédéral. Cet appui porte sur l’établissement de mesures compensatoires adéquates pour les producteurs agricoles qui seront touchés par l’accès au marché cédé en marge de la signature des ententes de libéralisation des marchés intervenues le 30 septembre dernier.
Le Conseil de la MRC d'Arthabaska appuie les producteurs agricoles

En effet, l’annonce de la signature de l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) de l’accord économique et commercial global (AECG) et de l’accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) aura un impact direct sur la réalité des producteurs agricoles de partout au pays. Concrètement, ces ententes accorderont un accès plus grand au marché canadien pour les producteurs américains dans les productions sous gestion de l’offre.

"L’agriculture et la foresterie sont les activités principales du secteur primaire de Victoriaville et sa région. Pour le Centre-du-Québec, les activités agricoles représentent un volet important de l’économie. À elle seule, l’agroalimentaire génère un emploi sur trois dans l’industrie productrice de biens de la MRC d’Arthabaska. Pour ces raisons, les élus des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska ont voulu témoigner de leur appui aux producteurs agricoles dans leur négociation avec le gouvernement fédéral." a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, M. Alain St-Pierre.

En avril 2016, la MRC d’Arthabaska a adopté un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska et travaille depuis activement avec ses partenaires à mettre en œuvre le plan d’action. Une des orientations du PDZA est d’assurer « un soutien efficient aux producteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers et favoriser la disponibilité d’une main-d’œuvre adaptée aux besoins de ceux-ci. Afin d’assurer le développement concerté de ce secteur, la MRC d’Arthabaska a mis en place un comité de suivi composé d’élus, de représentants du ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec, de l’Union des producteurs agricoles et de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD).

 

À propos de la MRC d'Arthabaska

La MRC d'Arthabaska rassemble 22 municipalités et plus de 72,000 habitants. Elle est située au Centre-du-Québec et couvre une superficie de près de 2000 km2. La MRC constitue une institution municipale régionale qui permet à ses municipalités locales, de milieux urbain et rural, de concevoir en concertation l’aménagement du territoire et de planifier leur développement à plus grande échelle de manière cohérente et harmonieuse.

Thématiques associées
agricolezone agricoleproduits agricolesproducteursconseilMRC d'Arthabaskaagricultureéconomiedéveloppement économiqueforesteriePDZAPlan de développement de la zone agricolesoutienCDEVRVictoriaville et sa régionnégociationGouvernement du Canada

  Fil de nouvelles