Publiée le

Vers un regroupement de l’information régionale sur un seul et même site Web

Le dévoilement de la nouvelle image de marque de Victoriaville et sa région a été accompagné de la présentation de la première phase du nouveau site Web régional, le regionvictoriaville.com.
Le site Web de la MRC d’Arthabaska a été remodelé en site Web régional, soit le regionvictoriaville.com. Simplifié et mieux adapté, il permettra aux utilisateurs de trouver aisément de l’information sur les 22 municipalités, des activités, des nouvelles régionales et beaucoup plus.

Plus esthétique, plus pratique, plus convivial, plus imagé sans oublier qu’il est maintenant modulable à tous les appareils, ce nouveau site Web recense toute l’information régionale dans une seule et même expérience, regroupant l’information de la MRC d’Arthabaska et, prochainement, se greffant celles de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR (CLD)) et de UnAvenirProspere.com.

"C’est au terme d’un travail de 2 années que nous présentons notre nouvelle plateforme qui se veut novatrice tant par sa portée que par l’expérience qu’elle propose.

Je n’ai qu’à penser à la structure d’information simplifiée axée sur les enjeux et les services régionaux, mettant entre autres de l’avant les organismes et les 22 municipalités. En fait, cette dernière met l’emphase sur du contenu clair et concis, reléguant au second plan la structure administrative et organisationnelle des acteurs du milieu.

Nous en sommes venus à la conclusion que les citoyennes et citoyens ne s’attardent pas nécessairement à la structure bureaucratique, mais ils désirent davantage obtenir rapidement des réponses à leurs questionnements sur des sujets bien déterminés.

J’invite donc les gens d’ici et d’ailleurs à consulter le site regionvictoriaville.com et à prendre le temps de parcourir les différentes pages. Vous y découvrirez assurément la région sous de nouveaux angles", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

 

C’est au terme d’un travail de deux années que la première phase du nouveau site Web régional, le regionvictoriaville.com, a officiellement été présentée. On aperçoit le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, la préfète suppléante, mairesse de Chesterville, madame Maryse Beauchesne, et la mairesse de Kingsey Falls, madame Micheline Pinard-Lampron, en compagnie des artisans de ce projet, messieurs Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias, et Jean-François Poulin, intégrateur Web.

 

L'expérience de consultation du site Web a été conçue de façon à faciliter les recherches, à simplifier la consultation du contenu et à encourager le partage d’information. Le tout dans une interface conviviale proposant une navigation imagée et claire.

À noter que les visiteurs de l’ancien site Web de la MRC d’Arthabaska seront automatiquement redirigés vers les bonnes sections de ce nouveau site régional. À terme, les usagers des sites de la CDEVR (CLD) et de unavenirprospere.com pourront également bénéficier de cette expérience.

"À la fin du diagnostic des différentes propriétés Web régionales, nous avions relevé diverses problématiques comme du dédoublement de contenu, un maintien ardu lié aux structures en place, des sites disparates et isolés, sans omettre un manque d’adaptation aux appareils mobiles.

Nous avons donc émis la recommandation de regrouper le tout dans un seul et même site Web pour faciliter le maintien et l’indexation du contenu tout en assurant une expérience optimale pour tous les usagers: citoyens, gens d’affaires, touristes, futurs habitants et j’en passe.

Pour ce faire, nous nous sommes basés sur un canevas ultra flexible que nous connaissions bien, soit celui du site victoriaville.ca. Cette façon de travailler a entre autres permis de réduire substantiellement les coûts et les délais de développement tout en permettant une intégration plus modulable", précise monsieur Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias pour la MRC d’Arthabaska.

Tous les usagers, tant la population que les employés de la MRC, des municipalités et d’organismes, pourront y trouver de l’information utile, de qualité et instantanément.

Le fait de travailler sur un canevas connu et existant permettra au site régional de profiter automatiquement de toutes les améliorations possibles apportées à la plateforme, et ce, sans frais supplémentaire.

Le projet a d’ailleurs mené au développement d'un outil CMS spécialisé dans la gestion des données municipales et paramunicipales, le MuniData.ca, qui devient le premier en son genre et qui pourra être réutilisable par n'importe quelle autre municipalité. La structure présentée aujourd’hui améliore grandement la sécurité des données et des usagers.

"Nous sommes fiers de dévoiler ce site Web régional qui continuera de se d’évoluer au gré du temps. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré avec minutie sur ce projet gigantesque. Il y a eu un gros travail de collaboration auprès de nombreux intervenants afin de rassembler l’information et de la remodeler.

Je lève particulièrement mon chapeau à messieurs Jonathan Moisan et Jean-François Poulin, intégrateur Web, ainsi qu’à la firme Vertisoft. Nous poursuivons maintenant notre rayonnement avec des outils des plus contemporains", conclut le préfet de la MRC d’Arthabaska.

Thématiques associées
MRC d'Arthabaskasite Website InternetWebcentralisationVictoriaville et sa régionexpérienceMuniDataregroupementlancementCDEVRCorporation de développement économique de Victoriaville et sa régionstructuretechnologie

  Fil de nouvelles