Publiée le

Un premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska

Les douze membres formant le tout premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont officiellement été présentés en compagnie du maire de leur municipalité respective tout juste avant la séance publique du Conseil des maires de la MRC, se tenant à l’hôtel de ville de Victoriaville. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer devant une salle comble leurs motivations à s’impliquer dans ce conseil destiné aux jeunes de deuxième cycle de niveau secondaire et pour présenter les deux thèmes qui seront abordés au cours des prochains mois, soit la persévérance scolaire et l’environnement.
Les douze membres formant le tout premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont officiellement été présentés en compagnie du maire de leur municipalité respective le mercredi 28 novembre 2018. En plus d’apprendre les rudiments du métier d’un élu, ils traiteront particulièrement de deux sujets, soit la persévérance scolaire et l’environnement.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Au nom des élus de la MRC d’Arthabaska, je tiens à féliciter et à applaudir haut et fort l’implication publique de ces douze jeunes. C’est réellement merveilleux de voir cette jeunesse active au travail afin de réfléchir sur des idées d’actions qui permettront d’améliorer leur milieu de vie. Je demeure évidemment disponible si jamais ils avaient besoin de conseils ou d’être épaulés. Je suis déjà impatient de lire le rapport d’activités qui sera présenté en mai prochain et y voir leurs actions et recommandations. D’ici là, je félicite encore une fois à ces jeunes qui prouvent que nos décideurs de demain sont déjà à l’oeuvre", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

En novembre 2017, la MRC d’Arthabaska devenait la toute première MRC accréditée Amie des enfants. Dans la foulée des projets mis de l’avant dans le cadre de cette accréditation, la MRC a résolu de créer une plateforme pour donner une voix à la jeunesse de son territoire. C’est ainsi qu’est née l’idée d’instaurer un Conseil jeunesse.

Au terme d’un appel de candidatures effectué à la fin de la dernière saison estivale, les membres sélectionnés représentant leur ville respective dans ce premier Conseil jeunesse 2018-2019 sont Kelly-Ann Thibault de Daveluyville, Jasmine Blais de Ham-Nord, Jeffrey Michaud de Kingsey Falls, Taomie Pépin de Notre-Dame-de-Ham, Cédric Ouellet de Saint-Albert et Zachary Lahaie de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton. Loryanne Tourigny de Sainte-Séraphine, Anne-Sophie Marchand de Saint-Louis-de-Blandford, Cédrick Roberge de Saint-Rémi-de-Tingwick, Emmy Larroza de Saint-Rosaire, Léandre Lemay de Tingwick et Gabriel Gagné de la ville de Victoriaville composent le reste des participants siégeant à la table.

Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton "L’exercice de ce présent Conseil jeunesse sert avant tout à initier ses membres à la démocratie municipale, à former des jeunes citoyens responsables et impliqués dans leur municipalité, à éduquer aux devoirs et responsabilités qui vont de pair avec ces droits, à influencer les réflexions et les décisions des instances municipales et autres organisations ayant un impact sur la jeunesse du territoire, à impliquer les jeunes dans une réflexion sur la société actuelle et sur l’avenir de cette dernière et j’en passe. Je salue leur implication et profite de l’occasion pour remercier les personnes concernées, les écoles de niveau secondaire de la MRC d’Arthabaska, la commission scolaire et les organismes, dont Partenaires 12-18, qui ont collaboré à mettre en place ce projet des plus prometteurs", évoque monsieur Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton et élu responsable de la question jeunesse au sein de la MRC d’Arthabaska.

 

2 principaux thèmes: l'environnement et la persévérance scolaire

La structure privilégiée du présent projet découle de celle des municipalités et des organismes gravitant autour des jeunes dans ces municipalités. Les membres de ce premier Conseil jeunesse développeront entre autres autour de deux principales thématiques, soit une première mandatée par le Conseil de la MRC d’Arthabaska et une deuxième provenant de l’intérêt des jeunes participants. C’est pourquoi, les douze membres traiteront de l’environnement et de la persévérance scolaire.

Conseil jeunesse
Les membres de ce premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont profité de la tribune pour s’adresser aux maires et aux médias afin de leurs exprimer leurs motivations à s’impliquer et les thèmes sur lesquels ils travailleront au cours des prochains mois, soit la persévérance scolaire et l’environnement.

 

"Ces jeunes élus représentent la jeunesse de leur territoire. Ils auront une responsabilité de concertation, de leadership et de reddition de compte dans leur milieu. En fait, tout comme nous, les élus municipaux, ils parleront au nom des leurs et devront rendre des comptes, au moment opportun, à leur conseil municipal. C’est assurément une expérience qui s’annonce des plus enrichissantes tant pour eux… que pour nous", conclut le préfet de la MRC d’Arthabaska.

Thématiques associées
conseil jeunesseConseil de la MRCconseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesMRC amie des enfantsMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionMAEjeunessejeunesamie des enfantsMunicipalité amie des enfants

  Fil de nouvelles