Publiée le

Saint-Albert devient Municipalité amie des enfants

Le 25 mai dernier, devant 75 citoyennes et citoyens réunis à l’école Amédée-Boisvert, Saint-Albert s’est vu remettre sa toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Monsieur Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert, a procédé à la signature officielle en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et de monsieur Nicolas Labbé, conseiller municipal responsable des dossiers concernant les enfants.
Le 25 mai dernier, monsieur Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert, et monsieur Nicolas Labbé, élu responsable des dossiers concernant les enfants, étaient heureux de recevoir leur première accréditation Municipalité amie des enfants en présence de monsieur Patrick Paulin, administrateur du Carrefour action municipale et famille.

Afin d’obtenir cette importante accréditation, la municipalité de Saint-Albert s’est engagée à poser trois actions destinées aux enfants pour la période 2019-2021. Dans un premier temps, elle souhaite instaurer une journée de nettoyage des parcs au printemps avec l’implication des familles. Ensuite, la municipalité veut adapter le parc municipal aux enfants et aux parents vivant en situation de handicap. Enfin, elle s’engage à mettre en place un trajet sécuritaire pour les élèves de l’école primaire Amédée-Boisvert à l’aide de pictogrammes peinturés au sol.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons cette accréditation qui vient confirmer la volonté de la municipalité de Saint-Albert de poser des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble de nos citoyens. Récemment, nous avons procédé au renouvellement de notre politique des aînés et aujourd’hui nous sommes reconnus comme Municipalité amie des enfants.  Maintenant, et plus que jamais, nous nous engageons à influencer positivement notre milieu de vie et à rendre notre région encore plus attrayante pour les familles." souligne monsieur Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert et préfet de la MRC d’Arthabaska.

Rappelons que la MRC d’Arthabaska est devenue, en novembre 2017, la première MRC du Québec à obtenir l’accréditation MRC amie des enfants visant à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités du territoire quant à l’importance accordée aux enfants lors de l’élaboration des différentes actions. À ce moment, les municipalités de la MRC d’Arthabaska s’étaient engagées à renouveler ou à recevoir la certification MAE dans un avenir rapproché et, par le fait même, elles s’étaient engagées à respecter les droits des enfants, ses opinions, ses besoins et ses priorités lors de la prise de décisions ou encore dans l’élaboration de politiques ou de programmes publics.

La municipalité de Saint-Albert joint ainsi celles de Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Sainte-Clothilde-de-Horton, Saint-Rosaire et Victoriaville parmi les municipalités MAE de la MRC d’Arthabaska.

Thématiques associées
Municipalité amie des enfantsMAEamie des enfantsMRC amie des enfantsSaint-Albertfamillesparentsjeunesjeunessedroitscertificationhonneurdistinctionhandicapimplicationparcs municipauximplication citoyenneenfantsenfant

  Fil de nouvelles