Publiée le

Tingwick dévoile sa politique Amie des aînés et des familles!

Profitant de la Fête des voisins se déroulant le samedi 1er juin 2019 au pavillon Armand-Rousseau, le maire de la municipalité de Tingwick, monsieur Réal Fortin, accompagné d’élus et de bénévoles, était tout sourire afin de présenter la nouvelle politique Amie des aînés et des familles dans le cadre du soutien à la réalisation de politiques et plans d’action en faveur des aînés.
Le dévoilement de la nouvelle politique Amie des aînés et des familles de la municipalité de Tingwick s’est déroulé le 1er juin dernier dans le cadre de la Fête des voisins, et ce, entre autres en présence du maire Réal Fortin, du député fédéral de la circonscription Richmond-Arthabaska, monsieur Alain Rayes, du préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, du vice-président du conseil d’administration du Carrefour action municipale et famille (CAMF), monsieur Patrick Paulin, et du conseiller municipal responsable des dossiers relatifs aux aînés et familles, monsieur Pierre-André Arès, et de bénévoles.

"Le Conseil municipal, par l’adoption de ce plan d’action réparti sur une période de trois ans, démontre sa volonté de placer tant les jeunes que les familles et les personnes aînées au cœur de ses préoccupations! Le processus s’est fait à la suite de diverses consultations citoyennes au cours de la dernière année, que ce soit par la réalisation d’un sondage ou d’une consultation publique. Je dois saluer la belle réponse des participants! C’est grâce à leurs commentaires qu’ont découlé l’essence même des réflexions et des actions proposées dans cette nouvelle politique", a mentionné monsieur Fortin devant une cinquantaine de citoyennes et citoyens.

Parmi les propositions présentées, il a entre autres été question de créer un lieu de rassemblement pour les jeunes de la municipalité, de dynamiser le skate-park en réalisant des animations pour les jeunes et de réaliser une activité Graffiti, d’étudier un nouvel aménagement pour le parc à l’Ombre des Pins, de planifier un réaménagement des infrastructures situées au pavillon Armand-Rousseau et de faire la promotion des services de transports pour les aînés et d’autres services de proximité.

"Ce plan d’action reflète très bien les besoins de notre communauté! Pour tout le travail accompli, je tiens sincèrement à remercier monsieur Pierre-André Arès, conseiller municipal responsable des dossiers relatifs aux aînés et aux familles, en compagnie du comité des politiques sociales et des citoyennes et citoyens qui se sont engagés dans cette réalisation qui continuera assurément de dynamiser notre milieu de vie", ajoute le maire de Tingwick.

Soutenu financièrement par le Secrétariat aux aînés, ledit comité était formé de mesdames Anouk Beauregard, Marie-Pier Larochelle, Olivia Perkins, Renée Guévin, Geneviève Girard, Ginette Chapdelaine, Marjolaine Vaudreuil, Chantale Ramsay, Joëlle Ladouceur, ainsi que de messieurs Cédrick Roberge et Léandre Lemay. Ces derniers ont été accompagnés tout au long du processus par madame France Nadeau, formatrice du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et de madame Geneviève Demers, agente de développement de la MRC d’Arthabaska.

"C’est réellement stimulant de voir une municipalité se regrouper et se concerter afin de faire ressortir les actions à mettre de l’avant afin que les personnes de tous âges se sentent en sécurité et puissent s’épanouir adéquatement. La MRC d’Arthabaska a à cœur le développement de son territoire et c’est grâce à des élus ainsi que des citoyennes et citoyens passionnés désirant dynamiser leur milieu de vie qu’il fait si bon vivre ici, au Centre-du-Québec. Je salue donc le travail effectué par toutes ces personnes qui ont mis les mains à la pâte pour la création de cette nouvelle politique", précise monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Les résidentes et résidents qui désirent consulter ladite politique n’ont qu’à consulter le site Internet de la municipalité au www.tingwick.ca ou à passer directement à l’hôtel de ville, situé au 12, rue de l’Hôtel-de-Ville.

Thématiques associées
aînésamie des aînésMunicipalité amie des aînésMunicipalité Amie des Aînés (MADA)politique des aînésMRC amie des aînésfamillefamillespolitique familialeconsultationconsultation publiquecommunautéplan d'actionTingwick

  Fil de nouvelles