Publiée le

L'appel de candidature est lancé pour le deuxième Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

Un appel de candidatures est lancé aux élèves de niveau secondaire résidant à l'une des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska afin de participer au deuxième Conseil jeunesse de la MRC (CJA). Ces derniers ont jusqu'au 25 septembre 2019 pour postuler afin de siéger sur ce conseil et d’ainsi jouer un rôle important au sein de sa propre municipalité et de sa région.
Qui succéderont aux membres de ce premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska? Les élèves de niveau secondaire résidant sur le territoire ont jusqu’au 25 septembre prochain pour soumettre leur candidature en ligne au regionvic.to/conseiljeunesse ou en remettant le formulaire officiel à leur bureau municipal ou au secrétariat de leur école.

"Le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska s’est déroulé en 2018-2019 avec des résultats réellement intéressants. J’y ai rencontré des participantes et participants articulés, impliqués et créatifs. Ils ont d’ailleurs pu au gré des mois assister à des événements publics, participer à des débats, émettre leurs opinions, s’adresser aux élus de la MRC et j’en passe. C’est vraiment une opportunité à ne pas manquer! J’invite les élèves de niveau secondaire à soumettre leur candidature et à prendre leur place", précise le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Toute personne, qui a un intérêt pour la politique municipale, qui sera disponible le mercredi soir pour participer à environ 7 rencontres de novembre 2019 à juin 2020 et qui accepte de consacrer du temps à consulter d’autres jeunes, à rencontrer son Conseil municipal et à s’informer sur les sujets qui seront à l’étude, peut soumettre sa candidature en ligne ou en remettant le formulaire de candidature officiel à son bureau municipal ou au secrétariat de son école.

Ledit Conseil jeunesse sera composé d’une représentante ou d’un représentant par municipalité. Chacune d’entre elle analysera les candidatures et procédera au choix de leur représentant.

Conseil jeunesse 2019
Les participantes et participants pourront, au gré des mois, assister à des événements publics, participer à des débats, émettre leurs opinions, s’adresser aux élus de la MRC, etc. Une opportunité à saisir afin de goûter à la politique municipale.

 

"Il est important de faire valoir ce que l’on pense. Ce n’est pas parce qu’on est jeune que notre opinion a moins de valeur!", a mentionné Kelly-Ann, participante du premier Conseil jeunesse.

"C’est le moment parfait pour vivre une expérience hors du commun, t’impliquer au sein de ton milieu de vie et toucher à l’environnement politique. N’hésite pas et deviens la représentante ou le représentant de ta municipalité au sein de ce deuxième CJA!", conclut monsieur Simon Boucher, président du Conseil jeunesse et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Lors de la séance de travail des maires de la MRC d’Arthabaska tenue le 28 août 2019, messieurs Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, et Simon Boucher, président du Conseil jeunesse et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, ont invité les élèves de niveau secondaire à soumettre leur candidature d’ici le 25 septembre prochain afin de participer au deuxième Conseil jeunesse de la MRC.

 

Des questions?

Il est possible de poser vos questions auprès de Monsieur François Gardner, agent de développement des communautés au sein de la MRC d’Arthabaska:

819-752-2444, poste 4292 Courriel

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunesseConseil de la MRC d'Arthabaskaséance du conseilconseil des mairesMRC amie des enfantsMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionMunicipalité amie des enfants (MAE)jeunessejeunesamie des enfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)

  Fil de nouvelles