Publiée le

Sainte-Clotilde-de-Horton championne des manoeuvres de RCR

À la suite de son initiative de faire de la MRC d’Arthabaska la plus sécuritaire au Québec, Urgence Bois-Francs est heureuse d’annoncer que c’est la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton qui fut la grande gagnante de cette troisième édition de cette compétition amicale qui a comme objectif de former le plus de citoyens aux manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR). C’est 77 citoyens de la municipalité qui ont suivi la formation Secours heure offerte par Urgence Bois-Francs.
De gauche à droite: monsieur Jocelyn Grondin DG Urgence-Bois-Francs, madame Rose-Monic Carrière, messieurs Simon Boucher maire de Ste-Clotilde-de-Horton, Christian Desrocher de Construction Bois-Francs, Philippe Desharnais de Boulangerie Lemieux, Mathieu Levasseur DG de Ste-Clotilde-de-Horton

Grâce à leur grande participation, les citoyens ont permis à la municipalité de gagner un défibrillateur externe automatisé d’une valeur de 1500$.

Colette Boisvert de Victoriaville, gagnante du téléviseur
C’est madame Colette Boisvert de Victoriaville qui s’est mérité le téléviseur 55 pouces tiré parmi l’ensemble des participants.

 

Près de 1500 citoyens formés en trois ans

C’est plus de 2% de la population de la MRC qui ont bénéficié gratuitement d’une formation RCR depuis 2017. Selon Jocelyn Grondin, directeur général d’Urgence Bois-Francs, 1500 personnes de plus qui savent comment intervenir lors d’un arrêt cardio-respiratoire, c’est énorme pour un territoire comme le nôtre qui fait preuve d’une couverture ambulancière inéquitable en comparaison avec d’autres MRC de la région.

Il est convaincu qu’une telle initiative prise par son entreprise il y a trois ans ne peut qu’avoir des conséquences positives sur le nombre de réanimations. Malgré ce beau succès, il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre l’objectif de devenir la MRC la plus sécuritaire au Québec et toujours selon monsieur Grondin, en plus de continuer à initier la population aux manoeuvres RCR, il faudra que le Ministère de la Santé ajuste la couverture ambulancière en fonction des besoins de la population pour atteindre l’objectif.

 

Des partenaires qui croient à une telle initiative

Une telle réussite n’aurait pas été possible sans la participation de partenaires tels Construction Bois-Francs, Boulangerie Lemieux et UBF matériel médical et orthopédique. De plus, monsieur Grondin tient à souligner l’excellent travail de madame Nancy Provencher pour la coordination de cette activité à succès qui sera probablement de retour l’année prochaine.

 

Urgence Bois-Francs

Fondée en décembre 1986, Urgence Bois-Francs, services préhospitaliers d’urgence, appartient à ses travailleurs qui sont regroupés sous forme de coopérative de travailleurs actionnaires. Chaque année, les paramédics d’Urgence Bois-Francs répondent à plus de 7000 appels sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
réanimationréanimation cardiorespiratoire (RCR)911santésécuritéformationgratuitinscriptionsecourismeUrgence Bois-FrancsMRC d'ArthabaskaSainte-Clotilde-de-Horton

  Fil de nouvelles