Publiée le

11 municipalités représentées dans le 2e Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska

C’est lors de la séance ordinaire du Conseil des maires de la MRC d’Arthabaska du 27 novembre 2019 que les onze représentantes et représentants du deuxième Conseil jeunesse de la MRC ont officiellement été présentés, et ce, en compagnie du maire de leur municipalité. La préfète et préfète suppléante de ce nouveau conseil, respectivement Molee Robidoux et Laura Tremblay, nommées par leurs pairs, ont profité de l’occasion pour présenter les enjeux et les thématiques qui seront traités au cours des prochains mois.
Les membres de cette nouvelle mouture du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont profité de la tribune pour s’adresser aux maires et aux médias afin de leurs exprimer leurs motivations à s’impliquer.

Ces jeunes âgés de 12 à 17 ans œuvreront, entre autres, sur les quatre enjeux majeurs qui ont meublé le Sommet jeunesse, s’étant déroulé le 1er novembre dernier, soit les médias sociaux, l’environnement, le développement personnel et professionnel, ainsi que l’implication des jeunes dans leur milieu de vie.

Il faut savoir que la MRC d’Arthabaska travaille sur une Stratégie jeunesse en milieu municipal depuis plusieurs mois qui mènera au printemps 2020 à l’adoption d’une première politique jeunesse, comprenant un plan d’action 2020-2022, sur le territoire de Victoriaville et sa région. Ce document, destiné aux résidentes et résidents âgés de 12 à 29 ans, comprendra des objectifs qui découleront sur des gestes concrets au sein de la MRC.

"Je me répète sûrement, mais le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska s’est conclu avec des résultats réellement intéressants. Les participantes et participants y étaient articulés, impliqués et créatifs. Je suis persuadé que cette nouvelle mouture saura relever de beaux défis et apporter leurs couleurs à ce nouveau conseil.

Ces onze jeunes élus représentent la jeunesse de leur territoire et ils auront une responsabilité de concertation, de leadership et de reddition de compte dans leur milieu respectif. Je les félicite sincèrement pour leur implication. J’ai bien hâte de m’asseoir autour de la même table et de collaborer avec ces derniers", précise le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

 

Une voix pour onze municipalités au Conseil jeunesse

Participants du 2e Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska
Les 11 membres formant le deuxième Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont officiellement été présentés en compagnie du maire de leur municipalité respective le mercredi 27 novembre 2019. En plus d’apprendre les rudiments du métier d’un élu, ils traiteront entre autres de quatre thématiques, soit les médias sociaux, l’environnement, le développement personnel et professionnel, ainsi que l’implication des jeunes dans leur milieu de vie.

 

Au terme d’un appel de candidatures effectué en septembre dernier, les membres sélectionnés représentant leur ville dans ce deuxième Conseil jeunesse 2019-2020 sont:

  • Norah Désilets de Daveluyville
  • Taomie Pépin de Notre-Dame-de-Ham
  • Vincent Gervais de Saint-Albert
  • Zachary Lahaie de Sainte-Clotilde-de-Horton
  • Marélya Grenier-Simoneau de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
  • Benjamin Lambert de Sainte-Séraphine
  • Molee Robidoux de Saint-Louis-de-Blandford
  • Benjamin Poulin de Saint-Rémi-de-Tingwick
  • Aurélie Bergeron de Saint-Rosaire
  • Bastien Carignan de Tingwick
  • Laura Tremblay de Victoriaville

"Il importe de laisser un droit de parole à ces jeunes... à nos jeunes. Ils ont une vision nouvelle et dynamique de leur environnement et c’est un réel plaisir de les côtoyer. Vous savez, la MRC d’Arthabaska a mis en place ce Conseil jeunesse afin de mieux connaître leurs opinions et de leur donner une voix importante dans la politique municipale et territoriale.

C’est réellement une expérience hors du commun que ces jeunes vivront en touchant à l’environnement décisionnel. Je leur souhaite la bienvenue tout en saluant leur implication", conclut monsieur Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton et élu responsable des dossiers MAE à la MRC d’Arthabaska.

Messieurs St-Pierre et Boucher ont profité de l’occasion pour remercier les personnes concernées, les écoles de niveau secondaire de la MRC d’Arthabaska, la commission scolaire et les organismes, dont Partenaires 12-18, qui ont collaboré à relancer une nouvelle fois ce beau projet.

Plus d'infos


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunesseConseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesMRC amie des enfantsMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionMunicipalité amie des enfants (MAE)jeunessejeunesamie des enfants

  Fil de nouvelles