Publiée le

Investissements dans 4 projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

La Table des MRC du Centre-du-Québec, mandataire de l’Alliance pour la solidarité dans le Centre-du-Québec, se réjouit du financement de quatre projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Soutenus dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ces projets sélectionnés par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) auront un impact direct sur les communautés et les personnes vulnérables qui en font partie.
Investissements dans 4 projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

"La mobilisation de nos communautés et la mise sur pied de projets concrets sont nécessaires pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale. Je suis fier que le Fonds québécois d’initiatives sociales, dont j’assume la responsabilité au sein du gouvernement du Québec, participe à l’amélioration de la condition de vie des citoyennes et des citoyens plus vulnérables. L’implication et l’engagement des organismes sont essentiels pour maintenir un filet social durable et ouvert à tous", a souligné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

"Les projets liés à l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale sont de beaux exemples qui témoignent d’une communauté soudée et à l’écoute des besoins des citoyennes et des citoyens vulnérables du Centre-du-Québec. C’est en restant attentif aux besoins d’une société que nous pourrons collectivement travailler à faire reculer la pauvreté et sensibiliser la population à l’exclusion sociale", a ajouté M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

"Grâce à la mobilisation et à la collaboration de nos partenaires, des priorités en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont été déterminées pour chacune des MRC du Centre-du-Québec, ainsi qu'au niveau régional. Les projets retenus sont donc en réponse à ces priorités du milieu et contribueront à améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens sur leur territoire", a expliqué Mme Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

 

Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska – 278,702$

Poursuite de La carotte joyeuse, projet de plateaux de travail en transformation alimentaire distribuant des denrées transformées aux organismes en sécurité alimentaire sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska.

 

Office d’habitation Drummond – 185,140$

Mise en place d’un service d’aide à la recherche de logement pour aider la population, et plus particulièrement les personnes vulnérables, à se trouver un logis dans un contexte de pénurie de logements dans la MRC de Drummond.

 

Centre d’entraide Contact de Warwick – 97,444.80$

Ouverture d’un restaurant à prix modique via le plateau de réinsertion sociale en transformation alimentaire (PRSTA) de l’organisme. En plus de l’offre de repas à petits prix, la présence d’une intervenante sur place permettra de faire de ce nouveau restaurant une porte d’entrée pour orienter les individus vers les différents services offerts dans la communauté.

 

Ville de Drummondville – 45,000$

Réalisation d’une réflexion-analyse afin de déterminer les quartiers de Drummondville pouvant bénéficier d’une démarche de revitalisation. En plus du 45 000 $ accordé pour la réalisation de cette première étape, une somme additionnelle de 540 000 $ est réservée à même l’enveloppe de la MRC de Drummond pour permettre, dans un deuxième temps, l’animation des milieux et la réalisation d’activités selon les besoins qui seront ciblés dans le cadre de la réflexion-analyse.

 

À propos de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé en mai 2019 qu’une somme de 3,3 millions de dollars, répartie jusqu’en 2023, était attribuée à l’ACSIS et son mandataire la Table des MRC du Centre-du-Québec. Cette enveloppe est destinée à la mobilisation et au soutien de projets visant à répondre aux besoins du milieu en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour ce faire, le Comité régional de développement social du Centre-du-Québec et les comités locaux de développement social (ou leur équivalent) de chaque MRC ont travaillé au déploiement de l’ACSIS en identifiant les priorités d’action locales et régionales, ainsi qu’en agissant à titre de comités de recommandation des projets déposés.

Des sommes résiduelles demeurent disponibles pour soutenir de nouveaux projets, sauf pour la MRC de Nicolet-Yamaska dont la totalité de l’enveloppe territoriale a été engagée. La prochaine date de tombée pour le dépôt des projets est le 20 mars 2020.

Plus d'infos


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Alliance centricoise pour la solidarité et l'inclusion sociale (ACSIS)Centre-du-QuébecMRC d'ArthabaskaMRC de BécancourMRC de DrummondMRC de l'ÉrableMRC de Nicolet-YamaskaTable des MRC du Centre-du-QuébecprojetsfinancementFonds québécois d'initiatives sociales (FQIS)ministère du Travail de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)Gouvernement du Québecimplication socialecommunautésJean Bouletorganismes communautairessolidaritéinclusionpauvretéLa carotte joyeusetransformation alimentairesécurité alimentairelogementPlateau de réinsertion sociale en transformation alimentaire (PRSTA)restaurationquartiersrevitalisationanalyseComité régional de développemement social du Centre-du-Québec (CRDS)

  Fil de nouvelles