Publiée le

La MRC d'Arthabaska toujours en première ligne pour ses aînés

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, était de passage à Victoriaville le 21 février dernier dans le cadre de la toute première rencontre régionale Municipalité amie des aînés (MADA). De belles annonces ont été faites par la ministre au profit de la MRC d'Arthabaska qui a su se démarquer dans la dernière année grâce à sa démarche MADA mobilisant les municipalités de son territoire.
La MRC d'Arthabaska toujours en première ligne pour ses aînés

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "La MRC d’Arthabaska est très fière d’avoir été le premier arrêt de cette tournée québécoise de la ministre Marguerite Blais en lien avec le programme MADA. D’ailleurs, lors de cette rencontre importante, la MRC et 14 des municipalités de notre territoire ont reçu la certification Municipalité amie des aînés reconnaissant du même coup la démarche collective entreprise en 2018 par notre MRC. Encore une fois, cela démontre la volonté régionale d’offrir un milieu de vie exceptionnelle à nos aînés", souligne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Cette rencontre régionale, organisée par le Secrétariat des aînés en collaboration avec le Carrefour action municipale et famille, aura aussi permis d’annoncer que la MRC d’Arthabaska deviendra la première au Québec à prendre part aux démarches d’un nouveau réseau de coordonnateurs MADA en plus de se voir octroyer une aide financière de 75,000$, sur 3 ans, afin de soutenir les agents de développement des communautés dans les différents suivis auprès des comités MADA des municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Le 3 octobre dernier, la MRC d’Arthabaska a rendu public sa première politique des aînées dans le cadre d’une démarche collective du programme MADA à laquelle 15 des municipalités de son territoire ont participé. C’est en 2017 que la MRC d’Arthabaska a débuté ses travaux pour se doter de cette politique destinée aux aînés qui habitent son territoire. Cet événement marque l’aboutissement d’un grand projet régional, d’une mobilisation sans précédent des municipalités d’une MRC autour de la question des aînés, de leurs besoins et des enjeux qui les concernent. Une mobilisation qui pourra inspirer d’autres MRC et régions administratives à faire de même.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Marguerite BlaisMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionaînésamie des aînésMRC amie des aînésMunicipalité amie des aînés (MADA)politique des aînésAlain St-Pierreproches aidantssécuritétransporthabitatpolitiques sociales

  Fil de nouvelles