Publiée le

3 membres du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska soulignent le Jour de la Terre

Les jeunes du Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska sont très préoccupés par l'environnement et c'est pourquoi 3 membres ont désiré souligner cette journée du 22 avril, soit le Jour de la Terre, à leur façon. Après la diffusion de capsules vidéo en lien avec la crise de la COVID-19, Laura Tremblay, Taomie Pépin et Vincent Gervais présentent 3 textes en lien avec la thématique de cette journée, soit l’environnement.
3 membres du Conseil jeunesse 2019-2020 de la MRC d'Arthabaska, soit Laura Tremblay, Taomie Pépin et Vincent Gervais, ont réalisé des textes afin de souligner le Jour de la Terre. Il est possible d’obtenir plus de détails sur ce Conseil au <a href="http://regionvic.to/conseiljeunesse" style="color:inherit;">regionvic.to/conseiljeunesse</a>.

Il faut savoir que le Jour de la Terre est une journée de célébration qui invite la population à faire un bilan des gestes quotidiens posés par rapport à l’environnement. Dans les années 1970, un sénateur américain du Wisconsin avait encouragé les étudiantes et étudiants de l’État à sensibiliser leurs communautés à l’environnement. Puis, en 1990, la France a adopté cette journée et ce fut au tour du Québec en 1995. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes réparties dans 184 pays. Il est possible d’obtenir plus de détails sur le sujet ainsi que des trucs et activités environnementales à effectuer à la maison au www.jourdelaterre.org.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Ces jeunes ne cessent de m’épater! Ils sont à la fois conscients des enjeux de société et proactifs dans leur milieu. Je les remercie encore une fois pour leur implication et leur engagement dans nos collectivités", s’exclame le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre. À noter que l’existence même de ce Conseil est issu du programme "Stratégie jeunesse en milieu municipal" soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.


Voici donc les 3 textes présentés par les membres du Conseil jeunesse 2019-2020 de la MRC d’Arthabaska: 

Par LAURA TREMBLAY, préfète suppléante et représentante de Victoriaville

La terre, cette merveille où nous avons la chance de vivre! Nous devons en prendre soin comme un trésor, c’est pour cela que nous devons faire attention à la pollution. Ainsi, nous aidons à garder notre terre en santé dans un bel environnement, prenons-en soin tous ensemble!

 

Par TAOMIE PÉPIN, représentante de Notre-Dame-de-Ham

Chère madame la Terre.

Aujourd’hui, c’est ton anniversaire comme chaque humain que tu portes à son anniversaire. En cette journée spéciale, je souhaite te remercier. Te remercier pour tout ce que tu nous apportes. Autant cette eau pure qui nous permet de nous hydrater que de produire de l’électricité. Merci pour cette terre fertile que tu nous donnes qui procure des emplois à des milliers de personnes et qui nous permet de remplir nos ventres. Merci pour cet air produit par les arbres que tu portes! Cet air qui nous permet de respirer au gré des battements de nos cœurs et qui nous permet de vivre des moments inoubliables avec les personnes que nous aimons. Je sais que bien des gens oublient de te remercier. Moi aussi, parfois je t’oublie.

Cette année, j’espère qu’elle sera différente pour toi! Qu’elle sera pleine de bonnes actions pour ta santé, car je sais que tu commences à être malade. Cette année plus que les autres, je t’ai entendu, j’ai vu et j’ai vécu ta détresse. L’année qui suit sera différente. Je ne vais pas me contenter d’écouter tous tes cris, je vais te soigner, car tu nous donnes la vie. Pour cette nouvelle année, je vais marcher davantage et laisser de côté mon automobile, je vais faire attention pour manger toute la nourriture pour ne pas faire de gaspillages et je vais utiliser et réutiliser tout ce que je peux encore utiliser pour éviter la surconsommation. De plus, je vais faire attention au suremballage à l’épicerie, je vais tenter de donner une deuxième vie à toutes ces choses que tu m’as permis d’avoir et je vais faire attention pour utiliser l’eau de pluie pour arroser mes fleurs au lieu de prendre l’eau que nous buvons.

Chère Terre, cette année, je t’ai écouté et je vais changer, car c’est à TON tour de te faire soigner!

 

Par VINCENT GERVAIS, représentant de Saint-Albert

L’importance de continuer de protéger notre planète.

Pour débuter, j'aimerais vous faire prendre conscience que le confinement mondial a des effets très positifs sur notre planète. Nous pouvons facilement constater que le niveau de Co2 a chuté drastiquement pendant la crise internationale de la COVID-19, et ce, simplement en limitant nos déplacements. Cette situation inattendue est une belle opportunité pour nous obliger à revoir nos façons de faire. Il est devenu primordial de faire un geste pour la planète pour pouvoir l’aider à mieux respirer malgré les progrès des dernières semaines.

Voici quelques petits trucs pour pouvoir aider la terre : ne plus utiliser de sacs plastiques dans les épiceries, car cela pourrait tuer des phoques en Antarctique; boire de l’eau dans une gourde réutilisable et non une bouteille de plastique jetable, car chaque fois que vous buvez de l’eau dans une bouteille jetable, c'est une bouteille de plus qui peut se retrouver à la mer. Finalement, je vous demande de limiter le plus possible vos déplacements en voiture. Cela vous apportera minimalement deux avantages, soit ralentir la pollution et vous protéger de la Covid-19 en restant à la maison.

Nous avons juste une seule planète comme celle-ci et nous devons en prendre soin!


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Laura TremblayTaomie PépinVincent GervaisVictoriavilleNotre-Dame-de-HamSaint-AlbertAlain St-Pierreconseil jeunesseMRC d'ArthabaskaMRC amie des enfantsamie des enfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)conseillersconseilConseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesjeunessejeunesdécisionspolitiqueniveau secondaireVictoriaville et sa régionenjeuxStratégie jeunesse

  Fil de nouvelles