Publiée le

La MRC d'Arthabaska rend hommage à la solidarité pour la Journée du vivre-ensemble en paix

Le samedi 16 mai 2020 aura lieu la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) et pour l’occasion, la MRC d'Arthabaska désire profiter de ce moment pour saluer tous les gestes de solidarité posés par la population et ses municipalités en ce temps de la Covid-19.
Le samedi 16 mai 2020 aura lieu la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) et pour l’occasion, la MRC d'Arthabaska désire profiter de ce moment pour saluer tous les gestes de solidarité posés par la population et ses municipalités en ce temps de la Covid-19. Le placement d'appels téléphoniques individualisés auprès des aînés fait partie d'actions municipales mises de l'avant au cours des dernières semaines. Bonne journée!

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Le sentiment de solitude qui nous envahit est partagé par plusieurs personnes. Ici-même, sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, cet état d’esprit a fait place à la solidarité. Je tiens sincèrement à remercier tant les 22 municipalités que leurs résidentes et résidents pour l’ensemble des gestes posés au quotidien pour soutenir la communauté, et ce, depuis le premier jour de confinement. Chapeau à toutes et à tous. Poursuivons sur cette lancée", s’exclame le préfet et maire de la municipalité de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

 

Des municipalités engagées

Parmi les actions municipales entreprises au cours des dernières semaines, il faut noter la mise en place d’un service de livraison à domicile soutenu par des citoyens bénévoles, la production d’une liste de commerces offrant des services de livraison, la création de comités de crise, le placement d’appels téléphoniques individualisés auprès des aînés ainsi que l’envoi d’information par publipostage et sur les sites Web municipaux.

"Au-delà des responsabilités traditionnelles des municipalités, les élus et le personnel administratif contribuent avec humanité et dévouement à soutenir le bien-être des citoyennes et citoyens favorisant ainsi le vivre-ensemble dans un climat de coopération et de paix. Ainsi, nos municipalités favorisent la cohésion sociale et l’entraide", ajoute monsieur St-Pierre.

La MRC d’Arthabaska est composée de 71 000 personnes réparties dans les 22 municipalités du territoire. Ces dernières, qu’elles soient rurales ou urbaines, sont au front, en première ligne face à cette crise sans précédent. Malgré le contexte, les élus accompagnés du personnel administratif œuvrent afin d'assurer un environnement sain et sécuritaire tant pour les petits que les grands tout en subvenant aux besoins des populations les plus vulnérables.

 

Un événement mondial depuis 2017

La Journée internationale du vivre-ensemble en paix a été créée en 2017 par les Nations Unies afin de souligner l’importance d’agir en faveur de la solidarité, la paix et l’harmonie. Cette journée invite la collectivité à soutenir la coopération et la solidarité dans le milieu municipal. Ainsi, le 16 mai de chaque année, la population est invitée à faire un geste envers l’autre, de communiquer avec les personnes seules ou isolées et à remercier celles et ceux qui sont au travail pour offrir les services essentiels.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
vivreAlain St-PierresolidaritéMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionhommagepaixengagementJournée du vivre-ensemble en paixsoutiencoopération

  Fil de nouvelles