Publiée le

La MRC d'Arthabaska se dote d'une première Politique jeunesse

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre) et de la Semaine des tout-petits (15 au 21 novembre), la MRC d’Arthabaska dévoile sa toute première Politique jeunesse. Intitulé "Une jeunesse inspirée, un moteur de créativité", ce document est le fruit d’une vaste consultation réalisée auprès des jeunes de 15 à 29 ans des 22 municipalités du territoire et propose un plan d’action pour la période 2021-2023.
La MRC d'Arthabaska se dote d'une première Politique jeunesse

Une jeunesse inspirée, un moteur de créativité!

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert "Après l’obtention de la reconnaissance MRC amie des enfants et l’adoption d’une politique MADA pour les ainés, la MRC d’Arthabaska franchit une nouvelle étape avec un nouvel engagement des élus de la MRC envers leurs jeunes. Cette Politique jeunesse offre aux élus et acteurs de la région un guide pour que chacune des décisions prises soutienne l’objectif d’offrir un environnement favorable au développement du plein potentiel de nos jeunes." a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Simon Boucher, maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton "Les jeunes de la région représentent notre avenir. Demain, cette génération prendra les décisions importantes pour notre territoire. Cette politique aborde plusieurs enjeux, mais surtout elle met l’accent sur l’importance du soutien apporté aux jeunes par tous les acteurs de notre milieu. Il nous revient de leur donner la parole et de les écouter. Merci à l’ensemble des organisations et des participants ayant contribué à sa réalisation." a indiqué l’élu responsable de la jeunesse à la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, monsieur Simon Boucher.

 

4 grands principes dirigent et éclairent les 20 actions du plan d’action:

  • la jeunesse, un atout indéniable pour la communauté;
  • la mobilisation des jeunes, primordiale pour le développement de notre société;
  • la réciprocité dans l’action, au cœur des décisions et des orientations;
  • et la santé et la sécurité comme trame de fond.

En plus de brosser un portrait de la jeunesse dans la MRC d’Arthabaska, le document aborde différents enjeux liés au développement personnel et professionnel, à l’environnement, à l’implication sociale et aux médias sociaux. 

Pour consulter le document dans son intégralité, il est possible de consulter le regionvic.to/jeunesse. Le document sera également disponible dans les bibliothèques des municipalités de la MRC d’Arthabaska.

 

Visionner la conférence de presse


Consulter le communiqué original Thématiques associées
MRC d'ArthabaskaconseilConseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesconseil jeunessejeunespolitique jeunessepolitiqueJournée mondiale de l'enfanceMRC amie des enfantsamie des enfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)Alain St-PierreSimon Bouchermobilisationréciprocitéactionplan d'actiondécisionsorientationimplication socialeimplicationjeunesse

  Fil de nouvelles