Publiée le

Trois projets municipaux de la MRC d’Arthabaska soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

La Ville de Victoriaville et les municipalités de Notre-Dame-de-Ham et de Saint-Rémi-de-Tingwick ont obtenu l’accord du Conseil de la MRC pour réaliser trois projets appuyés par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors de la réunion mensuelle du Conseil de la MRC tenue le 10 mars dernier.
Trois projets municipaux de la MRC d’Arthabaska  soutenus par le Fonds Régions et Ruralité

''Depuis plusieurs années, la diversité et la qualité des projets qui voient le jour sur le territoire de la MRC d’Arthabaska m’impressionnent. Réfléchis et structurants, ces projets valorisent notre territoire et apportent un élan innovateur au bénéfice de notre communauté'', souligne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.

Un parcours éducatif sur les champignons comestibles à Victoriaville

Le Sentier de la biodiversité a vu le jour au printemps 2020 à Victoriaville. Un nouvel élément sera ajouté à ce sentier afin de mettre en place un parcours éducatif sur la culture des champignons au Québec. Il sera constitué d’une clairière à bouleaux blancs et d’un boisé. Avec un soutien de 49 000$ provenant du FRR sur un budget de plus de 70 000$, ce projet comporte quatre volets, soit l’agriculture urbaine, la cueillette des champignons forestiers comestibles, une plateforme d’étude pour les étudiants en agroforesterie ainsi que la création d’un répertoire des connaissances terrain des mycologues.

La santé et la sécurité au cœur du projet de Saint-Rémi-de-Tingwick

Avec un appui financier de 13 502$ provenant du FRR, la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick entend faire l’acquisition de deux défibrillateurs, de deux afficheurs de vitesse, de trois bacs à trois voies (poubelle, compost et récupération) et quatre tables à langer pour être disponibles dans des lieux fréquentés par les citoyens et visiteurs. Nécessitant un budget global de 19 288$, ce projet contribuera à favoriser la sécurité des citoyens et à assurer l’accessibilité à de l’équipement adapté à des besoins précis.

Réaménagement du bureau municipal à Notre-Dame-de-Ham

Finalement, c’est avec l’objectif d’améliorer l’accès à ses services que la municipalité de Notre-Dame-de-Ham pourra procéder à un réaménagement important de son bureau municipal. Dans le cadre de ce projet au coût de 17 175$, les bureaux municipaux actuels, situés au sous-sol, seront transférés sur le plancher principal du bâtiment municipal soit dans la section correspondant à la véranda. Cette municipalité recevra une contribution financière de 12 023$ du FRR pour réaliser ce réaménagement.

Le FRR permet de soutenir la réalisation de projets municipaux et territoriaux et peut contribuer jusqu’à 70% des coûts admissibles. ''D’ici la fin du FRR, prévu pour 2025, les municipalités de la MRC d’Arthabaska sont invitées à déposer des projets structurants qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens. Un montant de 75 000$ a d’ailleurs été réservé pour chacune d’entre elles'', ajoute le préfet de la MRC en guise de conclusion.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Notre-Dame-de-HamSaint-Rémi-de-TingwickVictoriavilleFonds Régions et Ruralité (FRR)Alain St-Pierreministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)Conseil de la MRC d'ArthabaskaSentier de la biodiversitéMRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles