Publiée le

Cédric Ouellet et Coralie Bureau désignés préfet et préfète suppléante du Conseil jeunesse de la MRC

Les membres du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) ont profité de leur rencontre mensuelle du 14 avril dernier pour désigner Cédric Ouellet, représentant de Saint-Albert, à titre de préfet du Conseil jeunesse et Coralie Bureau, représentante de Victoriaville, à titre de préfète suppléante. Cédric Ouellet succède ainsi à Loryanne Tourigny de Sainte-Séraphine (2018-2019) et à Molee Robidoux de Saint-Louis-de-Blandford (2019-2020). Cette rencontre de travail a également permis au groupe de réfléchir et discuter de la surconsommation et ses effets sur l’environnement grâce à une animation offerte par Lynda Bourget, conseillère à l’Association coopérative d’économie familiale des Bois-Francs (ACEF).
Cédric Ouellet et Coralie Bureau ont été désignés respectivement préfet et préfète suppléante.

Fiers de leurs nouvelles responsabilités, les membres du Conseil jeunesse ont commenté leur nomination. « Je souhaite contribuer et aider activement notre communauté. » a indiqué Cédric Ouellet, nouveau préfet du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska. « Je veux bâtir un climat d’ouverture au sein du Conseil. » a partagé, pour sa part, Coralie Bureau.

En mai prochain, les membres du CJA 2020-2021 déposeront les fruits de leur réflexion auprès du Conseil de la MRC afin de conclure cette 3e édition. « Tout comme mes collègues maires, j’ai hâte d’entendre ces jeunes venir nous transmettre les résultats de leurs réflexions de la dernière année », mentionne le préfet de la MRC et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre. Rappelons qu’au cours des derniers mois, le CJA s’est penché sur quatre enjeux. En plus de celui de la surconsommation, la santé mentale, les réseaux sociaux, la discrimination et l’égalité des genres ont meublé les discussions.

Surconsommation et environnement

Déjà bien sensibilisés au thème de l’environnement, les membres du CJA ont partagé leurs connaissances lors des discussions tout en étant appuyés par une présentation détaillée de cet enjeu qui rejoint l’ensemble des citoyens. Après avoir convenu de la différence entre la consommation et la surconsommation, les jeunes participants ont été interpellés sur les impacts environnementaux de l’excès de consommation et sur le temps de décomposition de différents objets.

Par la suite, ils ont réfléchi sur des solutions de rechange touchant notamment l’alimentation, l’habitation, le transport, les vêtements et les loisirs. Ils ont également bénéficié de la présentation d’un document qui les invite à se poser différentes questions avant de procéder à un achat. Puis, lors d’une période d’échanges animée, chacun des membres du CJA s’est engagé à poser des gestes additionnels qui permettront de contrer les achats impulsifs à l’origine de la surconsommation.

« Cette jeunesse m’impressionne. Non seulement nos jeunes citoyens et citoyennes sont allumés lorsqu’il est question d’environnement, mais de plus ils sont également des vecteurs de transmission de valeurs sociétales afin de préserver notre planète en posant des gestes au quotidien », fait valoir monsieur Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, élu responsable jeunesse à la MRC et président du Conseil jeunesse.

Le CJA et l’ACEF

Initié à l’automne 2018 en lien avec l’obtention de l’accréditation MRC Amie des enfants remise par Espace Muni, le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska a jusqu’ici rejoint une trentaine de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Pour en connaître davantage sur le Conseil jeunesse, il est possible de visiter le regionvic.to/conseiljeunesse. Pour sa part, l’ACEF des Bois-Francs est un organisme communautaire d’éducation populaire autonome, d’information d’aide et de défense des droits des consommateurs qui couvre le territoire comprenant les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Le site Web www.acefbf.com permet de découvrir cette organisation.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Cédric OuelletCoralie BureauAlain St-PierreSimon Boucherpréfetpréfèteconseil jeunesseSaint-AlbertAssociation coopérative d'économie familialesurconsommationcommunautéréflexionenvironnementjeunesseSainte-Clotilde-de-HortonEspace MUNIMRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles