Publiée le

La MRC d’Arthabaska invite les citoyens à réduire leur empreinte écologique au quotidien

Le maire de Kingsey Falls et préfet de la MRC d’Arthabaska, Monsieur Christian Côté a profité de la séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska pour rappeler que la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se tiendrait du 21 au 30 octobre prochain. Il a invité les citoyens des 22 municipalités du territoire à mettre la protection de l’environnement au cœur de leurs priorités et à repenser leurs choix de consommation pour mieux réduire le poids du bac à déchets.
Crédit photo : Natercia photographe

Semaine québécoise de réduction des déchets

« L’environnement et le développement durable sont des valeurs précieuses pour les résidents de la MRC d’Arthabaska et c’est pourquoi nous vous invitons à faire partie du grand mouvement lancé par la SQRD : Repenser, pour mieux réduire. Nous faisons partie de l’écosystème et nous avons le devoir de le protéger. Chaque geste a le pouvoir de faire une différence; travaillons tous ensemble » a proposé M. Côté.

Rappelons que de jeter des déchets a des impacts réels sur l’environnement. En 2021, c’est un peu plus de 18 000 tonnes métriques de déchets qui ont été générés par les citoyens de la MRC d’Arthabaska. Ces déchets occupent de l’espace et génèreront de puissants gaz à effets de serre pour plusieurs années à venir. En fait, seulement 28 % de l’ensemble des matières résiduelles produites par un ménage devraient être placés dans le bac à déchets (noir) et enfouis. En d’autres termes, seulement le quart de ce qui se trouve dans les bacs roulants sont des déchets ultimes et les autres 75 % devraient plutôt se retrouver dans le bac de recyclage, le bac de compostage ou à un point de dépôt approprié selon la matière.

La MRC d’Arthabaska s’est dotée d’une feuille de route ambitieuse pour développer et mettre en œuvre des projets en économie circulaire et des pratiques écoresponsables. Les élus souhaitent ainsi augmenter l’efficacité de la gestion des matières résiduelles dans les municipalités et les entreprises en plus d’accompagner les citoyens dans l’usage adéquat de chacun de leurs bacs. « Je le répète souvent : nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous empruntons la terre de nos enfants. Faisons des choix judicieux, soyons plus conscients de l’impact de nos gestes et de nos comportements sur l’environnement. C’est important pour nous et pour les générations futures » a conclu le préfet.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
déchetszéro déchetempreinteécologiqueChristian CôtéSemaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)bacenvironnementdéveloppement durableécosystèmegaz à effet de serreenfouissementmatières résiduellesrecyclagecompostcollecte de déchetscollecte de matièresGaudreau EnvironnementMRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles