Publiée le

Relance des projets destinés aux aînés

Après avoir été dans l'obligation de retarder certaines actions inscrites à son plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA) en 2020 et 2021, la MRC d'Arthabaska a repris ses projets au cours des derniers mois afin de soutenir la qualité de vie des aînés de son territoire.
Relance des projets destinés aux aînés

Une programmation diversifiée

Les Journées découvertes, réalisées en collaboration avec la FADOQ du Centre-du-Québec, ont contribué à faire connaître les attraits du territoire arthabaskien à des citoyens de 50 ans et plus. Lors des trois sorties organisées cette année, les participants ont eu l'occasion de visiter neuf des vingt-deux municipalités de la MRC. Ces journées d'activités gratuites permettent des rencontres avec les responsables de lieux qui mettent en valeur le territoire sous différents aspects tel que le tourisme, le loisir, l'histoire, la culture, l'économie locale et la foresterie.

 

Le projet Rendez-vous des organismes a permis à des organisations sociocommunautaires et des aînés de se rencontrer dans leur propre milieu de vie. Au cours de la dernière année, des rencontres ont eu lieu à Daveluyville et Kingsey Falls.

 

En collaboration avec Partenaires 12-18, le Carrefour des générations de Daveluyville et les clubs locaux de la FADOQ, quatre cafés-rencontres ont été réalisés à Saint-Albert, Saint-Valère, Warwick et Daveluyville. Cette activité permet aux aînés et à de jeunes citoyens d'entendre le point de vue d'une autre génération sur des sujets qui touchent l'ensemble de la société.

 

Le Fonds intergénérationnel et vieillissement actif (FIVA), créé par la MRC dans le cadre de sa politique aînée, a contribué à sept projets initiés par les municipalités en 2022. Ce fonds vise à favoriser l'émergence d'activité intergénérationnelle sur le territoire.

 

Finalement, toujours dans le cadre de sa reconnaissance MADA, la MRC a réalisé une émission transmise à la TVCBF en avril dernier mettant en valeur le bénévolat et l'implication citoyenne. Un projet rendu possible grâce au soutien du Centre d'entraide Contact de Warwick, du Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs et du Carrefour des générations de Daveluyville.

 

Un bilan positif à retenir

Les élus responsables des questions aînées provenant des municipalités de la MRC sont fiers de pouvoir dresser un bilan positif des politiques MADA des cinq dernières années puisque, malgré la pandémie, plus de 70 % des projets inscrits aux plans d'action municipaux ont été réalisés.

 

La MRC d'Arthabaska et ses 22 municipalités ont par ailleurs amorcé la réflexion en vue de l'adoption d'une nouvelle politique sociale en 2023. Les principaux enjeux identifiés porteront sur le vieillissement actif, l'habitation, le transport et la participation sociale des aînés.

 

La MRC d'Arthabaska compte 18 500 citoyens de 65 ans et plus, ce qui représente 24,9 % de sa population. Entre 2016 et 2021, le nombre de personnes âgées de plus de 64 ans a bondi de 20 %. Selon les prévisions démographiques, près d’un citoyen sur trois de la MRC d'Arthabaska fera partie de cette catégorie d'âge d'ici une dizaine d'années.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Municipalité amie des aînés (MADA)MRC d'ArthabaskaainésprogrammationFADOQ Centre-du-Québecactivitéactivité gratuitetourismeloisirhistoirecultureforesteriePartenaires 12-18caféFonds Intergénérationnel et Vieillissement Actif (FIVA)activité intergénérationnelle

  Fil de nouvelles