Publiée le

Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 21 février

La séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska s'est tenue ce 21 février. Différents sujets d'intérêt étaient inscrits à l'ordre du jour et ont fait l'objet de discussions.
Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 21 février

Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford

Projet du parc éolien Arthabaska

Les élus ont profité de la première réunion de l'année pour adopter différentes résolutions qui permettront de poursuivre les démarches et de respecter les échéanciers d'Hydro-Québec dans le cadre du projet de la création d'un parc éolien de 265,2 mégawatts d'énergie éolienne dans la MRC d'Arthabaska.

 

Le Conseil a d'abord procédé à la création d'une entreprise incorporée, nommée Gestion Éoliennes Municipalité Régionale de Comté d'Arthabaska inc. (GEMRCA). Cette structure juridique distincte de la MRC permettra de créer, au cours des prochaines semaines, une coentreprise de production d'électricité qui prendra la forme d'une société en commandite (S.E.C). C'est cette seconde entreprise qui officialisera le partenariat à 50%-50% avec Boralex. Les administrateurs de GEMRCA sont M. Christian Côté, préfet de la MRC, Claire Rioux, préfète suppléante, et M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

 

« Les trois prochains mois seront surtout consacrés à la mise en place de la structure administrative et légale qui viendra officialiser le partenariat entre la MRC d'Arthabaska et Boralex. D'ici l’été, nous lancerons de nouvelles initiatives de communication, notamment des portes ouvertes pour informer les citoyens sur l'avancement du projet et répondre à leurs questions », a indiqué le préfet.

 

À la suite de discussions avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la MRC a par ailleurs procédé à des ajustements aux annexes du projet de règlement d'emprunt de 92 millions de dollars adopté en septembre dernier. Pratique courante dans le cadre d'un projet de cette ampleur, il n'est pas exclu que d'autres modifications soient nécessaires au cours du processus. Notons à nouveau qu'un projet de règlement d'emprunt peut être modifié autant de fois que nécessaire avant son adoption, pourvu qu'il respecte les principes généraux énoncés dans l'avis de motion initial.

 

Rappelons également que contrairement à un emprunt régulier, celui-ci doit être considéré comme un investissement qui s'autofinancera et qui rapportera des bénéfices qui pourront ensuite être réinvestis dans la communauté, notamment par le biais d'une redistribution aux municipalités, la création d'un fonds agroenvironnemental et la réalisation de nouveaux projets régionaux structurants et rassembleurs.

 

Appui à la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford
En déposant une lettre officielle signée par le préfet, la MRC d'Arthabaska a joint sa voix à celle de la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford afin de demander à la Commission de la représentation électorale du Québec de maintenir la Municipalité à l'intérieur de la circonscription électorale provinciale d'Arthabaska. En effet, la Commission envisage un redécoupage des circonscriptions et propose de joindre la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford à la circonscription de Nicolet-Bécancour.

 

« Nous considérons que ce changement de circonscription ne tient pas compte des réalités de la Municipalité et de son appartenance régionale, a déclaré Christian Côté, préfet de la MRC d'Arthabaska. Saint-Louis-de-Blandford fait partie de notre territoire depuis sa création et ses citoyens vont naturellement vers Victoriaville, notre centre urbain régional, pour la majorité de leurs besoins et leurs activités sociales, sportives et économiques. »

 

Fonds régions et ruralité (FRR) - Volet 2 - Territorial
Le Conseil de la MRC d'Arthabaska a donné son accord à la réalisation de deux nouveaux projets soutenus par le FRR − Volet 2 du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le Volet 2 vise à appuyer, en complémentarité d'autres programmes gouvernementaux, tout effort de développement local et régional des MRC en fonction de leurs propres priorités d’intervention.

 

MUSÉE LAURIER
Le projet Parcours nature et culture consiste à aménager un sentier d'interprétation éducatif et culturel dans le boisé situé derrière le Musée Laurier. Le projet permettra de développer une offre touristique culturelle gratuite, patrimoniale et accessible tout au long de l’année.
• Coût du projet : 199 079 $
• Contribution FRR : 23 379 $

 

LA BALADE GOURMANDE
Les administrateurs de la Balade Gourmande souhaitent élaborer une stratégie de développement et de communication afin d'attirer de nouveaux visiteurs dans la région.
• Coût du projet : 111 420 $
• Contribution FRR : 30 000 $


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Conseil de la MRC d'Arthabaskaprojet éolienéolienneHydro-QuébecGEMRCABoralexpréfetpréfet suppléantAntoine Tardifpartenariatcommunicationministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)fondsSaint-Louis-de-Blandfordcommission de la représentation électoraleFonds Régions et Ruralité (FRR)Musée LauriertourismepatrimoineBalade Gourmandedéveloppementdéveloppement touristique

  Fil de nouvelles