Publiée le

Notre-Dame-de-Ham reconnue pour un projet intergénérationnel

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

À l’occasion de son colloque annuel tenu à Granby du 1er au 3 juin derniers, le Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF) a annoncé les récipiendaires de ses prix reconnaissants des actions municipales visant à améliorer la qualité du milieu de vie des familles et des aînés. Pour son projet intergénérationnel comprenant différents volets, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham a reçu le prix d’initiative favorisant le développement des liens entre les générations.
Notre-Dame-de-Ham reconnue pour un projet intergénérationnel

Plus de 50% des citoyens Notre-D’Hamois ont participé au projet

Le jury a reconnu le caractère innovateur du projet. L’un des volets, intitulé Papi et Mamie à l’école, a été réalisé en collaboration avec l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Ham-Nord. Des cours de tricot et de tissage ont alors été offerts aux enfants.

Notons également des repas communautaires avec les grands-parents, un atelier de généalogie et une visite au Village d’Antan de Drummondville.

Le volet Les aînés au cœur d’échanges intergénérationnels a pour sa part a permis de réaliser plusieurs activités en 2014 et 2015. Parmi celles-ci, la pièce de théâtre Notedidelidam, des cours de danse, de cuisine santé et de yoga ont connu un grand succès.

En hommage à ces activités, une mosaïque de photos intergénérationnelles a été réalisée et se trouve à la Coopérative de Ham-Nord.

La mairesse, Mme France Mc Sween, s’est dite ravie de cet honneur qui rejaillit sur l’ensemble de ses citoyens.

"Voilà une autre preuve que ça bouge à Notre-Dame-de-Ham. Avec le travail effectué par nos deux chargées de projets, Christelle Leclerc et Geneviève Boutin, nous poursuivons la revitalisation de notre communauté", d’ajouter celle-ci.

Présente lors de la remise des prix, Geneviève Boutin a pour sa part remercier les personnes et les organismes qui se sont impliqués dans cette aventure qui aura permis de bonifier les échanges entre les générations.

 

Le préfet de la MRC d’Arthabaska élu au conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale du CAMF, M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC arthabaskienne, a été élu sans opposition sur le conseil d’administration du Carrefour. Il représentera ainsi les MRC québécoises au sein de la plus haute instance de cette organisation au cours des 2 prochaines années.

"Nous avons 18 municipalités de la MRC qui ont adopté au cours des dernières années des politiques en lien avec les familles et les aînés. Je pourrai ainsi poursuivre notre contribution au Carrefour comme ces démarches nous tiennent à cœur", de faire valoir M. Fréchette. 

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion, la mise en oeuvre, l’accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales (PFM).

Depuis 2008, le CAMF a aussi le mandat d’appuyer les communautés désirant entreprendre une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Représentant le milieu municipal, le CAMF intervient auprès du gouvernement sur toutes les questions relatives à la famille et aux aînés.

Thématiques associées
reconnaissanceCarrefour action municipale et famille (CAMF)famillesaînésprojetsintergénérationnelNotre-Dame-de-Hamécole Notre-Dame-du-Perpétuel-Secourstricottissageenfantsgrands-parentsprojet Papi et Mamie à l'écoleVillage Québécois d'Antan de Drummondvilleprojet Les aînés au coeur d'échanges intergénérationnelsthéâtredansecuisinesantéyogamosaïquehonneur

  Fil de nouvelles