Publiée le

Des élus et des municipalités de la MRC d'Arthabaska font belle figure lors du congrès de la FQM

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui s’est déroulé à la fin du mois de septembre dernier, 3 municipalités de la MRC d’Arthabaska ont été récompensées pour leur participation à l’édition 2016 du Défi Santé dans la catégorie des municipalités de moins de 5000 habitants.
Des élus et des municipalités de la MRC d'Arthabaska font belle figure lors du congrès de la FQM

Le canton de Ham-Nord et les municipalités de Saint-Rosaire et de Chesterville ont respectivement remporté les 3 premières positions. Les organisateurs ont d’ailleurs mentionné que la MRC s’était distinguée par sa participation exemplaire.

Il faut savoir que le volet Municipalités et famille du Défi Santé invite les municipalités et les communautés locales du Québec à faire la promotion de la campagne auprès de leurs citoyens, ainsi qu’à les soutenir dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

Lors de ce même événement, messieurs Yannick Trépanier et Yvon Martel, conseillers municipaux à Saint-Valère, ont reçu un certificat à la suite de l’obtention de crédits de formation dans le milieu municipal. C’est sans omettre que monsieur Gilles Marchand, maire de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford, a été honoré lors du Souper Gala des élus de la FQM pour souligner ses 20 années passées au service des citoyennes et citoyens.

Monsieur Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert, a quant à lui été finaliste au prix Jean-Marie-Moreau qui reconnait chaque année l’engagement exceptionnel d’un élu municipal.

 

3 municipalités de la MRC d’Arthabaska lauréates au 11e Mérite MMQ en gestion des risques

En marge du congrès 2016 de la FQM, la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a dévoilé les lauréats du 11e Mérite MMQ en gestion des risques desquels deux projets de municipalités de la MRC d’Arthabaska ont été soulignés.

Saint-Louis-de-Blandford a remporté le deuxième prix pour son projet d’installation de caméras de surveillance, d’affichage et d’éclairage permettant d’augmenter la sécurité des enfants dans son parc, de favoriser une utilisation adéquate de ses infrastructures et d’augmenter le respect des limites de vitesse.

Le troisième prix a été remis à la municipalité de Chesterville et au canton de Ham-Nord pour leurs démarches conjointes visant à développer des directices, des politiques et des procédures pour encadrer les façons de faire dans leurs divers services, étant donné que leur façon de fonctionner était jusqu’alors basée sur la coutume et le bouche-à-oreille.

"Je tiens à féliciter ces élus pour leur implication et leur dévouement au service de la population. J’applaudis aussi ces municipalités qui rendent la MRC d’Arthabaska toujours plus prospère et offrent un cadre de vie sain et sécuritaire. C’est grâce à l’implication de tous et chacun qui permette d’établir un tel sentiment de fierté à l’égard de notre région", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.

 

Des organismes et des bénévoles de la MRC d’Arthabaska à l’honneur au LSCQ

La MRC d’Arthabaska a aussi fait belle figure à Nicolet le 29 septembre dernier, alors qu’avait lieu la première édition de la soirée Reconnaissance Loisir Sport Centre-du-Québec, soit un tout nouveau programme qui vise à saluer le travail des organismes et des bénévoles de la région tout en encourageant les projets innovants.

Monsieur Patrice Pinard, bénévole au comité des Loisirs Sainte-Clotilde, a reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollar-Morin pour l’ensemble de son implication depuis 2007.

En raison de leur excellent travail, le Parc linéaire des Bois-Francs de Victoriaville et les Loisirs collectifs des Collines, regroupant les municipalités de Chesterville et Saint-Rémi-de-Tingwick, ont obtenus des bourses provenant de Desjardins.

Il en a été tout autant pour le Comité récréatif Notre-Dame-de-Ham pour l’aménagement d’une aire de jeux, l’Harmonie l’Inspiration de Victoriaville pour le projet La musique, ma vie, tout comme deux organismes régionaux de loisir ayant pignons sur rue à Victoriaville, soit Scouts de l’Érable pour le projet Caravane, ateliers de loisir écologique et la FADOQ Centre-du-Québec, en soutien à l’organisation de leur populaire événement Jeux régionaux.

"C’est vraiment gratifiant de voir tous ces gens de la région s’impliquer autant afin de rendre notre environnement toujours plus actif. Je profite de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui donnent temps et énergie", conclut monsieur Fréchette.

Thématiques associées
Fédération québécoise des municipalités (FQM)Défi SantéCanton de Ham-NordSaint-RosaireChestervillesaines habitudes de viesantéSaint-ValèreSaint-Louis-de-BlandfordSaint-Albertprix Jean-Marie-MoreauMérite MMQ en gestion des risquesMutuelle des municipalités du Québec (MMQ)surveillanceaffichageéclairagesécuritéparcs municipauxinfrastructureslimites de vitesseMRC d'Arthabaskasoirée Reconnaissance Loisir Sport Centre-du-QuébecSainte-Clotilde-de-HortonParc linéaire des Bois-FrancsLoisirs collectifs des CollinesDesjardinscomité récréatif Notre-Dame-de-Hamaire de jeuxHarmonie l’InspirationLa musique ma vieScouts de l'ÉrableFADOQ

  Fil de nouvelles