Publiée le

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska adopte son budget 2019

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté son budget pour l’année 2019. Sous le signe de la continuité, ce budget prévoit une augmentation de 1,893%, soit le montant minimal jugé nécessaire pour poursuivre les activités en vertu des différents engagements réalisés en lien avec les conventions collectives, les ententes de service et le soutien accordé aux organismes affiliés. Ainsi, un budget de 10,917,164$; est adopté, dont une somme de 5,669,841$ provient des quotes-parts des 22 municipalités.
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska adopte son budget 2019

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Je tiens à saluer le courage politique des maires des municipalités de la MRC d’Arthabaska qui ont accepté d’augmenter leurs contributions sous forme de quote-part. Cette décision responsable reflète l’engagement des élus afin de prévenir les variations drastiques du budget de la MRC." a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, M. Alain St-Pierre.

Ce budget adopté couvre les services offerts en matière d’aménagement du territoire, en évaluation foncière, en gestion des matières résiduelles, en développement culturel, en gestion des cours d’eau, en foresterie et en sécurité incendie.

Gestion des cours d'eau
La gestion des cours d’eau figure à la liste des responsabilités et compétences de la MRC d’Arthabaska, un volet du budget 2019 adopté par le Conseil de la MRC d’Arthabaska.

 

La MRC d’Arthabaska contribue également au budget d’opération de plusieurs organismes oeuvrant au bénéfice des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Ainsi, l’adoption de ce budget permet, notamment, de continuer de soutenir les missions de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), du Parc linéaire des Bois-Francs, responsable de l’entretien et la promotion des 77 kilomètres de la Route verte, en partenariat avec la MRC de l’Érable, de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, du service de transport collectif de Municar et de la Régie des Trois-Lacs, en partenariat avec la MRC des Sources.

La MRC d'Arthabaska rassemble 22 municipalités, à savoir les villes de Daveluyville, Kingsey Falls, Victoriaville et Warwick, le canton de Ham-Nord, les paroisses de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Rosaire, Sainte-Séraphine et Saints-Martyrs-Canadiens, ainsi que les municipalités de Chesterville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester et Tingwick.

Elle est située au Centre-du-Québec et couvre une superficie de près de 2000 km2. Victoriaville et sa région est une communauté inspirante, créative et innovante qui agit ensemble et autrement.

Thématiques associées
budgetfinanceséconomieMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionconseil des mairesaménagement du territoireévaluation foncièregestion des déchetsPlan de gestion des matières résiduelles 2016-2020développement culturelcours d'eauforesteriesécurité incendieCDEVRParc linéaire des Bois-FrancsRoute VerteMRC de l'ÉrableCorporation de développement communautaire des Bois-FrancsMunicarRégie des Trois-LacsMRC des SourcesCentre-du-Québec

  Fil de nouvelles