Publiée le

Saint-Norbert-d’Arthabaska: à l’écoute des besoins de ses citoyens

Saint-Norbert-d’Arthabaska, le 3 décembre 2018 - Au lendemain des élections municipales de novembre 2017, le portrait du Conseil municipal de St-Norbert-d’Arthabaska changeait presque en totalité. Seulement un des 7 élus a été reconduit à son poste. C’était le début d’un vent de changement pour la municipalité de 1260 habitants.
Élus et membres du personnel administratif lors du lac-à-l’épaule le 8 septembre 2018.

Voulant se doter d’une vision claire pour le développement de la municipalité, le Conseil a décidé, en septembre dernier, d’entamer une démarche de réflexion permettant de rêver l’avenir de la municipalité lors d’un lac-à-l’épaule. Le département du développement des communautés de la MRC d’Arthabaska en assurait l’animation. "Cette journée nous a beaucoup éclairé sur notre volonté commune à faire de St-Norbert-d’Arthabaska une municipalité transparente et à l’écoute des besoins de ses citoyens de tout âge. On souhaitait tous la même chose pour le futur, mais on ne se l’était jamais vraiment dit de vive voix en conseil", mentionne M. Jean-François Pinard, maire.

En complément à ce lac-à-l’épaule, le Conseil a profité de la consultation publique organisée dans le cadre de la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA), tenue le 15 novembre dernier, pour présenter aux citoyens les 6 grands objectifs ressortis lors de la journée de réflexion, soit:

  • Attirer de nouveaux résidents et favoriser la rétention de sa population;
  • Développer des canaux de communication qui répondent aux besoins et aux attentes des citoyens;
  • Mettre en place une gestion municipale efficace et transparente;
  • Avoir un réseau routier sécuritaire dans la municipalité;
  • Bonifier l’offre de services aux familles;
  • Développer et favoriser l’économie locale.

Une quarantaine de citoyens étaient présents à cette soirée. Lorsque les animateurs de la soirée leur ont demandé ce qui faisait leur bonheur de vivre à St-Norbert-d’Arthabaska, la tranquillité, le bon voisinage, l’entraide et la beauté des paysages sont ressorties.

À la question "Quel est votre rêve pour 2025?", les aînés ont été nombreux à lancer l’idée d’une résidence pour personnes âgées afin de leur permettre de demeurer dans leur municipalité le plus longtemps possible, alors que les citoyens représentant les jeunes familles ont souhaité davantage de services et d’activités offertes pour les jeunes de tout âge.

"On sent une belle ouverture du Conseil et c’est très positif pour l’avenir", a mentionné une citoyenne au cours de la soirée. "C’est en travaillant pour et avec les citoyens que nous parviendrons à faire de St-Norbert-d’Arthabaska LA municipalité du bonheur d’ici 2025", conclut M. Pinard.

La Municipalité travaillera maintenant au bilan des différentes informations recueillies lors de ces deux événements afin de bâtir un plan de développement 2019-2025 qui sera soumis à la population au courant de l’hiver 2019.

Tout citoyen ayant des questions sur la démarche en cours est invité à contacter directement le bureau municipal au 819-369-9318.

 

Thématiques associées
Munucipalité;Saint-Norbert-d'Arthabaska;Planification stratégique; Lac-à-l'épaule;Consultation MADA;

  Fil de nouvelles