Publiée le

Des municipalités et des élus mobilisés autour des services de proximité pour leurs concitoyens!

Des représentantes et représentants de quinze municipalités situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, que ce soit des élus et des employés, ont répondu présents, lors de la semaine du 8 avril 2019, à deux soirées de mobilisation autour de l’action Enjeux-Accès-Famille visant à rapprocher les services et les organismes des citoyens et des citoyennes.
Le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre, a présidé deux soirées de mobilisation autour de l’action Enjeux-Accès-Famille visant à rapprocher les services et les organismes des citoyens et des citoyennes.

Initiée par la Table de Concertation Enfance-Famille d’Arthabaska (TCEFA) dans le cadre du projet Par-Enjeux soutenu par Avenir d’enfants, l’action Enjeux-Accès-Famille vise à accompagner les organismes de la région à offrir des services de proximité dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. C’est dans ce cadre que, depuis deux ans, le projet Par-Enjeux développe et expérimente des processus et des outils, en collaboration avec la Corporation de développement Communautaire des Bois-Francs (CDCBF) et la MRC d’Arthabaska.

"Nous avons vu, dans cette action qu’est Enjeux-Accès-Famille, une opportunité de faire rayonner nos membres et de leur permettre d’aller à la rencontre des municipalités de la MRC, ayant des besoins pour leurs concitoyennes et concitoyens. Nous souhaitons dans l’avenir se l’approprier pour continuer de soutenir le développement des organismes communautaires dans l’offre de service de proximité", déclare madame Chantal Charest, directrice générale de la CDCBF.

Parmi les projets mis de l’avant au cours des deux dernières années, il faut noter la création des Cafés Bla-bla dans plusieurs municipalités. Ces rendez-vous périodiques et informels permettent aux mamans en congé de maternité de se rencontrer, d’échanger et de socialiser au sein même de leur municipalité, tout en bénéficiant de la présence d’une intervenante de l’Association Parents Ressources - Maison des Familles. C’est dans cet esprit que la municipalité de Notre-Dame-de Ham concluait une entente expérimentale avec la Joujouthèque des Bois-Francs afin d’offrir un point de service dans leur bibliothèque, plus près des familles.

"Chaque élu a la volonté que ses résidentes et résidents aient accès à des services de proximité et que sa municipalité soit vivante, dynamique et attrayante. La collaboration avec les organismes communautaires de notre MRC est un levier inestimable et nous pouvons assurément faire plus en travaillant tous ensemble", précise celui qui présida ces deux soirées, monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC et maire de Saint-Albert.

Des représentantes et représentants de quinze municipalités situées sur le territoire de la
        MRC d’Arthabaska, que ce soit des élus et des employés, ont répondu présents, lors de la
        semaine du 8 avril 2019, à deux soirées de mobilisation autour de l’action Enjeux-Accès-Famille visant à rapprocher les services et les organismes des citoyens et des citoyennes.
Des représentantes et représentants de quinze municipalités situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, que ce soit des élus et des employés, ont répondu présents, lors de la semaine du 8 avril 2019, à deux soirées de mobilisation autour de l’action Enjeux-Accès-Famille visant à rapprocher les services et les organismes des citoyens et des citoyennes.

 

Plan d’action 2019-2020 pour Par-Enjeux

Les soirées ont également marqué l’annonce du plan d’action 2019-2020 que Par-Enjeux a déposé à Avenir d’enfants et pour lequel l’action Enjeux-Accès-Famille pourrait bénéficier d’un budget de plus de 40,000$.

"Cette somme permettra de consolider les activités entreprises comme les Cafés Bla-bla, les points de service Joujouthèque et bien d’autres. Elle permettra également de soutenir la collaboration entre la CDC des Bois-Francs et la MRC d’Arthabaska pour faire toujours mieux et toujours plus au bénéfice des familles de l’ensemble de notre territoire", conclut monsieur Patrick Paulin, coordonnateur de Par-Enjeux.

Thématiques associées
élusMRC d'ArthabaskaPar-EnjeuxEnjeux-Accès-FamilleservicesorganismesParents-Ressources des Bois-FrancsMaison des famillesJoujouthèquecommunautaireplan d'actionVictoriaville et sa région

  Fil de nouvelles