Publiée le

Investissements de plus de 850,000$ dans 21 projets régionaux depuis avril 2018

Le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a permis à seize municipalités de la MRC d’Arthabaska de mettre de l’avant, d’avril 2018 à mars 2019, un total de 21 projets. Ces derniers représentent des investissements de plus de 850,000$, dont 48% sont assumés par ledit fonds.
En plus d'avoir bénéficié d'une aide financière pour son Parc de la relève, la municipalité de Ham-Nord verra 2 de ses projets supportés par le Fonds de développement des territoires, dont l'installation de jeux d'eau au Parc du 150e.

"Cet appui demeure essentiel pour les municipalités puisqu’il permet de réaliser différents projets structurants qui bonifient les services offerts aux citoyennes et citoyens, ainsi que la qualité des infrastructures municipales. Le tout bénéficie concrètement à l’ensemble de la collectivité", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Parmi les projets allégués au cours des derniers mois, quelques-uns visent à améliorer des infrastructures municipales telles que des bibliothèques, des salles et centres communautaires, des parcs publics ainsi que des installations sportives.

D’autres concernent la sécurité des citoyens, notamment en lien avec la circulation et l’identification des numéros civiques, et ce, question d’améliorer la rapidité d’intervention des services d’urgence, au besoin.

"Depuis avril 2018, des projets ayant obtenu préalablement un support monétaire ont été finalisés.

Parmi ceux ayant demandé les coûts les plus importants, je peux mentionner l’amélioration du Parc de la relève à Ham-Nord, la finalisation d’une seconde boucle des Sentiers équestres aux mille collines à Notre-Dame-de-Ham et à Saint-Rémi-de-Tingwick, l’ajout d’un toit au-dessus du terrain de pétanque situé à Saint-Albert, le parc pour personnes âgées et le skatepark se trouvant à Saint-Samuel, ainsi que la réfection du Jardin P-Rodolphe-Baril à Warwick", précise monsieur Alaint St-Pierre.

 

De nouveaux projets à venir

Les maires de la MRC d’Arthabaska ont accepté 3 autres projets, lors de la séance publique du 17 avril 2019, totalisant un montant approximatif de 116,000$, dont près de 35,000$ proviendront du FDT.

Deux d’entre eux se dérouleront à Ham-Nord, soit l’installation de jeux d’eau au Parc du 150e au coût de 63,424$, ainsi que la mise en place d’une démarche d’évaluation et de planification visant à améliorer la sécurité des déplacements actifs sur le territoire de la municipalité, et ce, en collaboration avec l’organisme Vivre en ville.

Du côté de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford, des travaux de réaménagement de plus de 41,000$ se dérouleront au bureau municipal.

Il faut savoir que chaque municipalité de la MRC d’Arthabaska aura bénéficié au cours de la période 2016-2019 d’un portefeuille de 50,000$. S’il reste des sommes disponibles à ce jour, les municipalités ont jusqu’au 15 septembre 2019 pour exposer leurs projets.

Thématiques associées
Fonds de développement des territoires (FDT)ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)projetsinvestissementinvestissementsinfrastructuresbibliothèquecentres communautairessalles communautairesparcs publicsinstallations sportivessécuritéservices d'urgenceparc de la RelèveHam-NordSentiers équestres aux milles collinesNotre-Dame-de-HamSaint-Rémi-de-TingwicktoitterrainpétanqueSaint-AlbertSt-Albertpersonnes âgéesaînésskateparkSaint-SamuelréfectionJardin P-Rodolphe-BarilWarwickjeux d'eauParc du 150etransport actifVivre en villeSaint-Louis-de-Blandfordbureau municipalréaménagement

  Fil de nouvelles