Publiée le

Le conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska dépose ses propositions d'actions municipales

Après plusieurs mois de discussion, de réflexion et à la suite des différentes rencontres avec des acteurs locaux importants, le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska (CJA) a déposé officiellement 16 propositions d’actions municipales touchant la persévérance scolaire et l’environnement lors de la séance publique du Conseil de la MRC tenue le mercredi 22 mai dernier.
Les membres du premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska ont déposé officiellement 16 propositions d’actions municipales touchant la persévérance scolaire et l’environnement au Conseil de la MRC d’Arthabaska lors de la séance publique 22 mai dernier.

Madame Loryanne Tourigny, préfète du CJA et représentante de la municipalité de Sainte-Séraphine, a remis le document comprenant ces propositions au préfet de la MRC et maire de la municipalité de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre. "Au nom de tous mes collègues maires de la MRC, je tiens à féliciter ces 11 jeunes pour la qualité du contenu présenté qui démontre le sérieux de leur réflexion et leur intérêt à améliorer la qualité de vie sur notre territoire. Vos propositions d’actions interpellent tous les élus et les invitent à multiplier les gestes qui favoriseront notre environnement et la réussite scolaire", de préciser monsieur Alain St-Pierre.

 

Des petits gestes qui contribuent à la persévérance scolaire

Appuyant leurs propositions sur des données qui démontrent que l’obtention d’un diplôme scolaire a pour effet d’améliorer considérablement les revenus des citoyens et que les municipalités peuvent contribuer à la persévérance scolaire, les membres du CJA ont soumis 7 propositions aux maires réunis à cette occasion. Parmi celles-ci, notons le soutien aux organismes qui œuvrent à l’extérieur de l’école et qui ont un impact sur le développement des jeunes, la reconnaissance de l’implication et de la persévérance scolaire des jeunes sur le territoire de la municipalité et l’offre d’un espace jeunesse permettant à ces citoyens de socialiser à l’intérieur de la municipalité. Ce premier thème à explorer avait été choisi l’automne dernier par les maires de la MRC.

 

Multiplier les actions environnementales

Ce deuxième enjeu, soit l’environnement, est celui qu’avaient proposé les membres du CJA au tout début de la démarche. Ainsi, les jeunes ont, entre autres, suggéré que le nettoyage annuel des bacs de compostage s’applique sur l’ensemble du territoire, que la cueillette des bacs de déchets s’effectue aux trois semaines, que les municipalités participent au Mois de l’arbre, que la MRC et les municipalités s’engagent à devenir des communautés bleues notamment en interdisant la vente d’eau embouteillée dans ses édifices et lors des événements dont elles sont responsables.

 

Une première édition couronnée de succès

L’élu responsable des questions jeunesse de la MRC et maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, monsieur Simon Boucher, s’est dit enchanté de cette première année d’existence du Conseil jeunesse. "Les jeunes, âgés entre 13 et 18 ans, nous ont impressionnés par leur dynamisme et leur sens des responsabilités. Nous avons déjà hâte à la 2e édition qui débutera en septembre prochain", d’ajouter celui-ci. Pour leur part, les membres du Conseil jeunesse ont tenu à souligner à quel point l’expérience vécue leur a permis de mieux connaître le monde municipal tout en développant une confiance à intervenir et à débattre de sujets aussi importants pour l’avenir de notre société.

La mise en place du Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska s’est inscrite dans le cadre de sa reconnaissance MRC amie des enfants, une accréditation reçue à l’automne 2017. Chacune des municipalités de la MRC a été invitée à élire un représentant jeunesse en octobre dernier. Pour être admissibles, les jeunes devaient être inscrits à une école secondaire pour l’année 2018-2019.

En savoir plus

Thématiques associées
conseil jeunessejeunesjeunesseConseil de la MRCconseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionpersévérance scolairepersévérancemunicipalitésimplicationimplication citoyenneenvironnementcompostcommunauté

  Fil de nouvelles