Publiée le

Moto-Aventure Bois-Francs: c'est un départ!

C'est avec l'objectif de faire découvrir des lieux touristiques et des paysages de la MRC d'Arthabaska que Moto-Aventure Bois-Francs a été lancé officiellement dans le cadre d'une rencontre tenue au Pavillon Armand-Rousseau de la municipalité de Tingwick le 22 novembre dernier.
Moto-Aventure Bois-Francs: c'est un départ!

Organisme à but non lucratif, Moto-Aventure Bois-Francs offrira dès 2020 des randonnées sécuritaires pour les motocyclistes sur des routes non pavées et qui permettront de promouvoir le secteur rural de la MRC d’Arthabaska.

Pour son président, M. Réal Fortin, la création de ce regroupement est le résultat de l’enthousiasme exprimé par de nombreux motocyclistes ayant vécu de telles expériences dans d’autres régions du Québec.

"Nous offrirons 2 circuits qui traverseront plusieurs municipalités de la MRC. Le plus long trajet représentera 225 km alors que le plus court nécessitera des déplacements de 108 km. La pratique de ce loisir sur des chemins gravelés rejoint de plus en plus d’adeptes et notre milieu est prêt à accueillir ces visiteurs", de souligner le président, actuel maire de la municipalité de Tingwick.

Pour sa 1re année d’existence, cette organisation a obtenu un appui financier de 12,000$ du Fonds de développement des territoires (FDT) provenant du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sous la gestion de la MRC d’Arthabaska.

Pour son préfet, M. Alain St-Pierre, la réalisation de ce projet répond à l’un des enjeux soulevés par la Planification stratégique 2017-2025 de Victoriaville et sa région soit celui d’accroître la visibilité et la notoriété du territoire.

"Voilà un projet rassembleur qui met l’accent sur la beauté de nos municipalités rurales. Je félicite les organisateurs et je salue la contribution des municipalités qui ont convenu de soutenir ce projet", de déclarer le préfet.

 

2 événements en 2020

Accompagnés par des guides, les samedis 23 mai et 12 septembre prochains, une centaine de motocyclistes sont attendus lors de ces journées de découvertes.

"Nous sommes ravis de cette initiative de ces citoyens qui permettront ainsi la mise en valeur de nos magnifiques paysages. Moto-Aventure Bois-Francs ajoute ainsi à notre offre touristique un élément additionnel à ce qui existe déjà", de mentionner M. Steeve Gagné, coordonnateur par intérim du secteur tourisme de la Corporation de développement économique (CLD) de Victoriaville et sa région.

Au cours de ces balades en motos, les participants arrêteront à différents endroits afin de contempler notre région. À quelques reprises, des citoyens seront sur place pour parler des particularités du milieu et ainsi alimenter cette journée d’informations diverses qui susciteront l’intérêt des motocyclistes.

Il sera possible, pour tout motocycliste, de vivre ces randonnées en dehors des événements annuels alors qu’un panneau présentant les trajets sera affiché au lieu de départ situé à Tingwick.

Les circuits offerts comprendront des déplacements dans les municipalités de Saint-Rémi-de-Tingwick, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saints-Martyrs-Canadiens, Sainte-Hélène-de-Chester, Chesterville, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Victoriaville et Warwick.

 

Un premier conseil d’administration

Lors d’une rencontre tenue récemment, les membres de Moto-Aventure Bois-Francs, tous bénévoles, ont procédé à l’élection des premiers administrateurs. En plus du président, on retrouve sur ce conseil, MM. René Montreuil, Stéphane Laroche, Michel Hinse, Ghyslain Gagnon et Denis Bernier.

Un site Web a été créé et contribue à la promotion de cette organisation.

Toute personne intéressée à soutenir Moto-Aventure Bois-Francs peut le faire en devenant membre au coût de 10$. Pour leur part, les entreprises peuvent également adhérer à cet organisme au coût annuel de 20$.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
développementFonds de développement des territoires (FDT)MRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionmotosmotocyclettesmotocyclettetourismeTourisme Victoriaville et sa régionCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)TingwickcircuitscircuitMoto-Aventure Bois-Francsrandonnéeministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)trajetstrajetSaint-Rémi-de-TingwickHam-NordNotre-Dame-de-HamSaints-Martyrs-CanadiensSainte-Hélène-de-ChesterSaint-Christophe-d'ArthabaskaSaint-Norbert-d'ArthabaskavictoriavilleWarwick

  Fil de nouvelles