Publiée le

Municipalité amie des enfants: Sainte-Hélène-de-Chester maintenant reconnue

La municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester vient d’obtenir une première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Cette reconnaissance est attribuée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) aux municipalités qui mettent de l’avant un plan triennal favorisant le développement de la jeunesse sur leur territoire.
Municipalité amie des enfants: Sainte-Hélène-de-Chester maintenant reconnue

"Nous félicitons les élus de Sainte-Hélène-de-Chester pour leur engagement à poser des actions favorisant la qualité de vie des enfants et des familles. Notre territoire compte maintenant 19 municipalités MAE, ce qui place la MRC d’Arthabaska au premier rang au Québec" soulignent messieurs Alain St-Pierre, maire de Saint-Albert et préfet de la MRC d’Arthabaska, et Simon Boucher, élu responsable des questions jeunesse et maire de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Pour sa part, le vice-président du CAMF, monsieur Patrick Paulin, tient à saluer les efforts consentis dans la collectivité chesterestoise en soutien à l’ensemble des acteurs ayant un rôle auprès des enfants. "Citoyen de la MRC d’Arthabaska, je suis d’autant plus fier d’habiter ce territoire qui place la jeunesse et les familles comme pierre angulaire de son développement social".

Considérant la situation actuelle, influencée par le coronavirus, il faudra attendre quelques semaines avant que la municipalité lance publiquement les activités entourant cette reconnaissance obtenue, à ce jour, par moins d’une centaine de localités québécoises. "Afin d’obtenir cette importante accréditation, Sainte-Hélène-de-Chester a adopté un plan triennal comprenant 3 actions destinées aux enfants pour la période 2020-2022. Les actions retenues sont la bonification de l’activité Jeunes entrepreneurs, l’organisation d’une journée estivale intergénérationnelle et la tenue d’une fête de Noël bonifiée d’un volet culinaire enfants-adultes", précise le maire de la municipalité, monsieur Lionel Fréchette.

Rappelons que la MRC d’Arthabaska est devenue, en novembre 2017, la première MRC du Québec à obtenir l’accréditation MRC amie des enfants visant à reconnaître les acquis et intentions du territoire quant à l’importance accordée aux enfants lors de l’élaboration de ses différentes actions. À ce moment, les municipalités du territoire s’étaient engagées à renouveler ou à recevoir la certification MAE dans un avenir rapproché et à respecter les droits des enfants, ses opinions, ses besoins et ses priorités lors de la prise de décisions ou encore dans l’élaboration de politiques ou de programmes publics.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Sainte-Hélène-de-Chesteramie des enfantsenfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)MRC amie des enfantsfamillefamillesengagementCarrefour action municipale et famille (CAMF)Simon BoucherAlain St-PierrePatrick PaulinLionel FréchettecertificationVictoriaville et sa régionaccréditationhonneurdistinctionjeunessejeunesactions

  Fil de nouvelles