Publiée le

L’anxiété et le stress, au menu de la journée « Je connais mon réseau »

Sensible à l’importance de mieux outiller les intervenants des organismes régionaux au sujet de l’anxiété et du stress, le comité organisateur de la journée « Je connais mon réseau » a abordé ces thématiques lors de la récente édition de la journée « Je connais mon réseau » organisée le 13 mai dernier. Ces sujets d’actualité en contexte de pandémie ont inspiré une formation offerte virtuellement à 65 participants provenant de 26 organismes œuvrant auprès de l’enfant et sa famille sur le territoire des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. L’objectif de cette formation était d’expliquer ce phénomène et, surtout, d’aider les participants pour le comprendre et y faire face.
L’anxiété et le stress, au menu de la journée « Je connais mon réseau »

Initié en juin 2016, cet événement annuel a été organisé par la Table de concertation enfance famille Arthabaska. Cette rencontre a pour objectif de créer un espace collaboratif et d’échanges entre les organismes de notre région. En guise d’introduction, une conférence portant sur le stress et l’anxiété a été présentée, offerte par Sophie Massé, M.SC. Criminologie, doctorante en psychoéducation au sein du CIUSSS du Centre-Sud de l'Île-de-Montréal.

Un panel formé de représentants régionaux a ensuite pu échanger sur la thématique de la journée. Ce panel a permis de partager la vision et la réalité de Patricia Vallière, intervenante au programme SIPPE du CIUSSS MCQ, Marjolaine Dion, conseillère en orientation et gestion des ressources humaines, Karine Fleury, conseillère pédagogique au sein du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSSBF) et Geneviève Moreau, chiropraticienne à L’Arc de Vie.

Des activités de réseautage ont pu avoir lieu pour favoriser le maillage entre les participants, permettant ainsi à chacun d’entre eux de mieux se connaître individuellement et collectivement. Cette activité vise à assurer un meilleur arrimage entre les différents intervenants au service de la population, avec le souci d’offrir une meilleure qualité de service au citoyen. 

Le comité organisateur était composé de Claudia Doucet, coordonnatrice du Carrefour des générations du Grand Daveluyville, Cynthia Houle, conseillère à la première transition scolaire de la CSSBF, Catherine Mailhot, psychoéducatrice - volet soutien externe communication et langage du Centre de stimulation L'envol, Mélanie St-Onge, directrice adjointe-CPE Rayon de Soleil, Samie St-Arnault, agente de développement des communautés de la MRC d’Arthabaska et Marie-Eve Croteau, coordonnatrice de la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska et Érable.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Je connais mon réseauanxiétéstressgestion du stresspandémieTable de concertation Enfance-Famille d'Arthabaskaréseautageamie des enfantsenfantenfantsfamille

  Fil de nouvelles