Publiée le

Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Valère obtiennent leur accréditation Municipalité amie des enfants

Au cours des dernières semaines, les municipalités de Sainte-Hélène-de-Chester et de Saint-Valère ont reçu une réponse positive à leur projet de devenir une Municipalité amie des enfants (MAE), soit de recevoir l'accréditation accordée par l'organisme Espace Muni. Elles deviennent ainsi les 19e et 20e localités de la MRC d'Arthabaska à être reconnues à ce titre depuis 2017.
Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Valère obtiennent leur accréditation Municipalité amie des enfants

Les deux maires se réjouissent de cet agrément accompagné de leur engagement à poser des actions qui favoriseront le développement de la jeunesse au sein de leur municipalité. « L’obtention de cette accréditation atteste la volonté de tous les élus de notre communauté à déployer nos efforts à contribuer à la présence des familles sur notre territoire. L’avenir de notre collectivité y est largement associé », mentionne M. Lionel Fréchette, maire de Sainte-Hélène-de-Chester. 

Pour sa part, le maire de Saint-Valère, M. Marc Plante, salue également l’ obtention de cette reconnaissance. « Elle est le fruit d’une démarche entreprise depuis quelques années et fait suite à l’adoption de nos politiques sociales. Il n’y a pas de doute dans mon esprit : la jeunesse constitue le cœur de notre avenir et, dès maintenant avec mes collègues élus et notre personnel municipal, nous plaçons les projets jeunesse au cœur de nos actions à réaliser », précise M. Plante.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, ces municipalités réaliseront différentes intentions inscrites à leur plan de développement. À Sainte-Hélène-de-Chester, il est prévu d’organiser une journée estivale intergénérationnelle, de tenir une fête de Noël avec un volet culinaire qui interpellera les jeunes citoyens et de bonifier l’activité Jeunes entrepreneurs. Les projets prévus à Saint-Valère consistent à adapter les édifices municipaux avec l'achat de tables à langer, à procéder à l’achat de mobilier de parc adapté pour répondre aux besoins des familles ainsi qu’à ajouter un parc de jeux d'eau à proximité du pavillon intergénérationnel.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert « Je tiens à féliciter l’ensemble des municipalités de la MRC d’Arthabaska pour les efforts réalisés visant à offrir des services adaptés pour les enfants et les jeunes familles. L’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants contribue à faire de la région une communauté inspirante, créative et innovante qui agit ensemble et autrement. » a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

La reconnaissance MAE est issue du programme Villes amies des enfants, lancé par l’UNICEF en 1996. En novembre 2017, la MRC d’Arthabaska était devenue la 1re MRC à obtenir cette accréditation. Espace Muni, autrefois appelé le Carrefour action municipale et famille, offre des solutions pour des municipalités vivantes. En plus de l’accréditation MAE, cette organisation contribue aux politiques sociales des municipalités avec un soutien professionnel dans les démarches de réalisation.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Municipalité amie des enfants (MAE)amie des enfantsMRC amie des enfantsSainte-Hélène-de-ChesterSaint-ValèreaccréditationEspace MUNImairesenfantsjeunesjeunesseMRC d'ArthabaskaUNICEFpolitiques sociales

  Fil de nouvelles