Publiée le

MRC amie des enfants: 3 années de projets réalisés pour les enfants

Dans le cadre de la Semaine des tout-petits, se déroulant du 15 au 21 novembre 2020, la MRC d’Arthabaska réalise un bilan de 3 années d’actions pour l’enfance. Avec 20 municipalités accréditées Municipalités amie des enfants (MAE), ces municipalités et la MRC d’Arthabaska ont réalisé plusieurs actions pour les familles, plus particulièrement en mobilité et transport, en culture, en loisirs et, finalement, par le lancement de sa première politique jeunesse.
MRC amie des enfants: 3 années de projets réalisés pour les enfants

La MRC d’Arthabaska, première MRC amie des enfants au Québec

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Par leur volonté d’être une communauté inspirante, créative et innovante, les élus de la MRC d’Arthabaska travaillent à assurer une meilleure accessibilité aux services, mais également afin de favoriser l’adoption de stratégies spécifiques pour les jeunes et les familles. Je salue le travail accompli par les municipalités et la MRC pour placer la jeunesse au coeur de leurs décisions." a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre. 

Les municipalités valorisent la participation et l’engagement des jeunes au sein de la collectivité. Depuis maintenant plus de 10 ans, les jeunes d’exception sont récompensés lors de la remise des Prix jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2021 pour honorer convenablement ses jeunes lauréates et lauréats. À la suite de l’obtention de l’accréditation MAE de la MRCA, un conseil jeunesse s’est mis en place et les élus de la MRC se font une fierté d’initier les jeunes de la région à l’exercice démocratique en désignant un représentant par municipalités du territoire.

DESCRIPTION
Avec l’objectif de favoriser les activités familiales au cœur des municipalités, un guide de sorties a été préparé pour inspirer les familles et mettre en valeur les infrastructures disponibles à peu de frais. De plus, 18 coffres à jeux seront installés dans autant de municipalités. Enfin, trois points de service du programme Accès-Loisirs ont été déployés pour rendre accessible l’adoption de saines habitudes de vie pour les familles à faible revenu. La promotion de la lecture et de l’écriture se poursuit avec la présence de 22 boites à livres, de l’accès à la Caravane des bouquineurs en saison estivale et de l’organisation du concours littéraire jeunesse Plume. Ces réalisations s’ajoutent à l’ensemble des plans d’action adoptés par les 20 municipalités accréditées.

 

Qu’est-ce que l’accréditation Municipalité amie des enfants?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Coordonné par l’organisme Espace-Muni, le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service. Ce dernier vise aujourd’hui à se déployer au niveau des MRC du Québec.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Grande semaine des tout-petitstout-petitsMRC amie des enfantsMunicipalité amie des enfants (MAE)accréditationaccessibilitéMRC d'ArthabaskaAlain St-PierreenfantsenfantTrottibusVictoriaville et sa régionconcours Plumeactivité familialefamillefamillesAccès-Loisirssaines habitudes de viefaible revenulectureécritureCaravane des Bouquineursplan d'actionEspace MUNI

  Fil de nouvelles