Publiée le

Recensement : 1 citoyen sur 4 est âgé de 65 ans et plus

La tendance associée au vieillissement de la population, observée lors du Recensement 2016 sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, s’est accélérée au cours des cinq dernières années. C’est ce qui ressort des données démographiques du Recensement 2021 rendues publiques au cours des dernières heures. Ainsi, un citoyen sur quatre qui demeure sur le territoire de la MRC a maintenant atteint ou dépassé l’âge de 65 ans.
Recensement : 1 citoyen sur 4 est âgé de 65 ans et plus

Les 22 municipalités que comprend la MRC d’Arthabaska regroupe près de 74 500 personnes. De ce nombre, 18 500 se retrouvent dans le groupe d’âge de plus de 64 ans. Chez le plus jeunes, les 0-14 ans représentent 16.6 % de la population. L’âge moyen des personnes qui demeurent sur le territoire de la MRC d’Arthabaska a augmenté au cours de la période comprise entre ces deux recensements. Il est maintenant de de 44,6 ans, ce qui est supérieur à celui de l’ensemble des Québécois, soit 42,8 ans.

Sainte-Élizabeth-de-Warwick, avec une moyenne d’âge de 36,6 ans, représente la municipalité la plus jeune. Elle est suivie de près par Saint-Rosaire, 38,2 ans, et Saint-Albert 39,3 ans. C’est également Sainte-Élizabeth-de-Warwick où l’on retrouve le plus haut pourcentage de 0-14 ans au sein de leur population, soit 25 %. Les municipalités de Saint-Rosaire, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Chesterville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Kingsey Falls présentent également une moyenne d’un citoyen sur cinq et plus dans ce groupe d’âge.

La moyenne d’âge la plus élevée répertoriée demeure à Saints-Martyrs Canadiens (55,4 ans). Viennent ensuite Ham-Nord (48,3 ans), Maddington Falls (48,2 ans), et Saint-Rémi-de-Tingwick (47,7 ans). Victoriaville, pour sa part, revendique un âge moyen de 45,9 ans. Les 65 ans et plus dans cette ville-centre représentent maintenant près de 28 % de la population, une hausse de plus de 4 % comparativement à cinq ans plus tôt.

Les statistiques du Recensement 2021 révèlent de plus que 20 des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska comptent plus d’hommes que de femmes. Seules les villes de Victoriaville et Warwick, avec respectivement 51,7 % et 50,4 % comptent plus de femmes que d’hommes.

« Ces informations sur les tendances démographiques ne nous surprennent pas. Les prévisions depuis plusieurs années le présageaient. Comme ces citoyens et citoyennes plus âgées ont largement contribué au développement de notre collectivité, nos municipalités continuent de travailler à leur offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et qui vise à favoriser leur vieillissement actif », résume le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, M. Christian Côté.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le recensement canadien 2021 doit consulter le site Web de Statistique Canada au https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm

Thématiques associées
ainésrecensementvieillissementMRC d'ArthabaskaSainte-Elizabeth-de-WarwickSaint-AlbertSaint-RosaireSaint-Christophe-d'ArthabaskaSaint-Norbert-d'ArthabaskaChestervilleKingsey FallsChristian CôtéSaints-Martyrs-CanadiensHam-NordMaddington FallsSaint-Rémi-de-TingwickVictoriaville

  Fil de nouvelles