• dans la catégorie Immigration

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région se dote d'une nouvelle structure

    Le Comité immigration de Victoriaville et sa région profite de la Journée mondiale des réfugiés se déroulant le 20 juin 2020 pour faire le point sur sa nouvelle structure récemment adoptée. Coordonné conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, le Comité immigration de Victoriaville et sa région (CIVER) est motivé à poursuivre les efforts dédiés à l’immigration régional.
  • dans la catégorie Immigration

    2 capsules vidéo valorisant la langue française auprès des personnes immigrantes

    Parcours d’un immigrant est le titre de deux nouvelles capsules vidéo, émises par la MRC d’Arthabaska en collaboration avec Accès travail et le Comité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF), présentant justement le parcours de personnes immigrantes ayant choisi Victoriaville et sa région comme destination d’accueil.
  • dans la catégorie Immigration

    Plus de 120 étudiants mexicains visitent Victoriaville et sa région

    La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, le Carrefour jeunesse emploi d’Arthabaska et le Comité d’accueil international des Bois-Francs, a accueilli trois délégations d’étudiants mexicains les 8, 15 et 22 novembre derniers. Les quelque 120 visiteurs ont pu découvrir les nombreux attraits de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Immigration

    La MRC d’Arthabaska accueillante pour les nouveaux arrivants immigrants

    Selon les données compilées par Statistique Canada lors du Recensement 2016, la MRC d’Arthabaska comptait l’an dernier 1740 immigrants, ce qui représente 2,6% de l’ensemble des citoyens qui habitent son territoire. Au cours de la dernière décennie, cela représente une augmentation de 540 immigrants dont près de 70% au cours des cinq dernières années.
  • dans la catégorie Immigration

    Se doter d'outils pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants

    En 2015, les organismes impliqués dans les dossiers d’immigration de la MRC d’Arthabaska ont décidé de se constituer en un espace formel de concertation: La Table en Immigration de Victoriaville et sa région (TIVER). Cette instance compte aujourd’hui 21 membres provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des établissements d’enseignement, des milieux économique et communautaire, ainsi que du monde politique local. Durant ces 2 dernières années, les membres ont travaillé à structurer leur action et ont élaboré des outils favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants.