Publiée le

La MRC d’Arthabaska rayonne auprès des enfants: 1ère accréditation MRC amie des enfants

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Les 22 municipalités présentes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska étaient représentées pour cette annonce qualifiée d’historique, soit la signature d’une toute première accréditation MRC amie des enfants. Le président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, a profité de la Journée internationale des droits de l’enfant 2017, soulignée quelques jours plus tôt, pour officialiser ce projet pilote et souligner le rayonnement d’initiatives inspirantes des municipalités concernées auprès de leurs jeunes citoyennes et citoyens.
La MRC d’Arthabaska rayonne auprès des enfants: 1ère accréditation MRC amie des enfants

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a remis la toute première accréditation québécoise MRC amie des enfants. L’événement, tenu à l’école Amédée-Boisvert de Saint-Albert, s’est fait en présence du président du CAMF et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, de 22 représentants des municipalités participantes et d’élèves de niveau primaire.

Messieurs Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes, et Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Hélène-de-Chester, ont officiellement signé la toute première accréditation MRC amie des enfants. On les aperçoit en compagnie de monsieur Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaksa, ainsi que deux élèves de l’école Amédée-Boisvert de Saint-Albert.

"C’est réellement une belle fierté d’obtenir cette première accréditation MRC amie des enfants! Je répète souvent que la qualité de vie au sein de Victoriaville et sa région est extraordinaire pour les gens de tous âges.

Il est vrai que les municipalités présentes sur le territoire ont déjà accompli bon nombre de réalisations à l’égard des enfants au fil des ans, mais cette reconnaissance confirme que tous vont se relever les manches afin de poursuivre le travail entamé et mettre de l’avant divers gestes, engagements et démarches afin de continuer d’offrir un environnement qui favorise l’épanouissement et le développement des décideurs de demain.

Nous demeurons proactifs! Merci pour cette reconnaissance, c’est un réel honneur", s’exclame le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Hélène-de-Chester, monsieur Lionel Fréchette.

La MRC d’Arthabaska s’est qualifiée pour cette première accréditation en raison des nombreuses actions jeunesses mises en place au cours des dernières années sur tout le territoire, comme l’élaboration d’un concours de création littéraire PLUME destiné à un public âgé de 6 à 17 ans, la participation des plus dynamiques dans la campagne nationale du Défi Santé, la création du Prix jeunesse de la MRC d’Arthabaska visant à reconnaître et appuyer les réalisation et les contributions exceptionnelles de jeunes Arthabaskiens à leur collectivité, et beaucoup plus.

 

La MRC d’Arthabaska poursuit ses actions

Il faut savoir qu’à l’obtention de cette reconnaissance, la MRC d’Arthabaska s’est engagée à poser plusieurs gestes envers sa clientèle jeunesse, et ce, en les plaçant au cœur des décisions. Un bottin précisant les infrastructures destinées aux enfants sur le territoire, un dépliant promotionnel des activités familiales à faible coût, la nomination d’un élu responsable des questions enfance-famille au sein du conseil, une activité annuelle célébrant la Journée internationale des droits de l’enfant ne sont que quelques actions confirmées par l’organisation.

Bien que Daveluyville, Notre-Dame-de-Ham et Victoriaville soient déjà certifiées Municipalité amie des enfants, les 19 autres administrations des municipalités présentes sur le territoire ont confirmé qu’elles allaient mettre tout en œuvre afin d’obtenir ladite accréditation MAE. 

 

Qu’est-ce que l’accréditation Municipalité amie des enfants?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service. Ce dernier vise aujourd’hui à se déployer au niveau des MRC du Québec.

À noter que MAE est la version québécoise de l’initiative, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants.

"À la lumière de l’ensemble des activités et des projets initiés par la MRC d’Arthabaska et ses partenaires permettant le développement global des 14 000 jeunes âgés de moins de 18 ans au sein de ce territoire, soit près de 20 % des citoyennes et citoyens, je suis heureux au nom du CAMF, en collaboration avec UNICEF Canada, d’officialiser cette première accréditation MRC amie des enfants, joignant du même coup le mouvement des 50 municipalités MAE", conclut monsieur Martin Damphousse.

Thématiques associées
MRC d'ArthabaskaMRC amie des enfantsCarrefour action municipale et famille (CAMF)Journée internationale des droits des enfantsjeunesenfants

  Fil de nouvelles