Publiée le

Miser sur le plaisir de la lecture: une première Semaine Artha-Livres réussie!

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Depuis près de dix ans, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) organise la Semaine de la lecture, une initiative visant à promouvoir et à valoriser l’importance de la lecture tant auprès des élèves que des enseignants et des parents. Dans le cadre du projet Artha-Livres lancé par la Table de concertation Enfance-Famille avec le soutien financier de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et le gouvernement du Québec, l’initiative fut bonifiée par une programmation plus globale touchant une multitude d’organisations de la MRC d’Arthabaska, qui agit également comme partenaire du projet.
Miser sur le plaisir de la lecture: une première Semaine Artha-Livres réussie!

Tenue du 4 au 10 décembre 2017, la première Semaine Artha-Livres comprenait notamment:

  • une proclamation par chaque conseil municipal du territoire
  • le lancement de l’activité Troc ton livre dans une vingtaine de lieux et d’établissements de Victoriaville et sa région (municipalités, entreprises, organismes, établissements d’enseignement, etc.)
  • une animation offerte aux parents et leurs enfants par une auteure jeunesse de renom
  • une conférence spécialisée destinée aux intervenants oeuvrant auprès des clientèles enfance et famille
  • un camp de lecture organisé pour les enseignants du primaire par la CSBF.

Mouvement global de concertation unique sur l’ensemble du territoire québécois, la première Semaine Artha-Livres a également eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale du Québec, grâce au soutien de M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, et de M. Éric Lefebvre, député d’Arthabaska.

Mettre le plaisir de lire au coeur de nos municipalités, tel est l’objectif principal du projet Artha-Livres, qui entend structurer, dans la MRC d’Arthabaska, un mouvement d’éveil à la lecture chez les 0 à 11 ans et de promotion de celle-ci chez les parents. En ce sens, la première Semaine Artha-Livres constitue assurément un beau succès!

Thématiques associées
Artha-LivresSemaine Artha-LivreslecturelireMRC d'ArthabaskaCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)Troc ton livreéveil à la lectureenfantsTable régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ)

  Fil de nouvelles