Publiée le

Plus de 260,000$ pour la concrétisation de 6 nouveaux projets sur le territoire

Ce sont six nouveaux projets en lien avec le Fonds de développement des territoires (FDT), provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui seront prochainement concrétisés sur les territoires de Daveluyville, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saint-Rosaire, Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Albert. Les coûts estimés pour l’ensemble de ces projets se détaillent à 263,496$, dont 47,6% seront assumés par ledit fonds.
Plus de 260,000$ pour la concrétisation de 6 nouveaux projets sur le territoire

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "S’appuyant sur des principes de souplesse et d’imputabilité, ce fonds est réparti entre les MRC du Québec pour nous permettre de soutenir toute mesure de développement local et régional. Je rappelle que les MRC ont maintenant pleine compétence en matière de développement local et régional sur leur territoire et le FDT a été créé afin d’appuyer lesdites MRC dans le développement de leur territoire. C’est donc réellement utile pour nos municipalités de la MRC d’Arthabaska afin de concrétiser des projets structurants qui bonifient les services offerts aux citoyennes et citoyens", précise monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Au sein de Daveluyville, il y aura bonification et amélioration des équipements de conditionnement physique au centre sportif pour un coût prévu de plus de 47,000$. Du côté de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, trois actions seront mises de l’avant au montant de près de 20,000$ afin d’améliorer la sécurité des résidentes et résidents en installant un afficheur de vitesse en bordure de la Route 263, une clôture à proximité du Centre sportif et de nouvelles plaques de rue comprenant le logo de la municipalité.

"Les projets annoncés sont tous des plus diversifiés afin de dynamiser et sécuriser nos milieux de vie. Je n’ai qu’à penser à la municipalité de Sainte-Séraphine qui améliorera son terrain de jeux et y installera un station de matières résiduelles à trois bacs, à celle de Saint-Rosaire qui acquerra une génératrice industrielle et qui l’abritera sous un nouvel abri ou encore à l’achat et à la fabrication d’un jardin écologique au sein même de Saint-Albert", ajoute monsieur Alain St-Pierre.

Le sixième projet entériné par le Conseil de la MRC d’Arthabaska le 26 juin 2019 consiste à construire une guérite au quai municipal situé à Saints-Martyrs-Canadiens afin qu’elle soit notamment utilisée lors de l’événement de la traversée du lac Nicolet. Le coût de construction est de 41,866,40$, dont 28,658$ seront défrayés par le FDT.

À noter chaque municipalité de la MRC d’Arthabaska a bénéficié au cours de la période 2016-2019 d’un portefeuille de 50,000$. S’il reste des sommes disponibles à ce jour, les municipalités ont jusqu’au 15 septembre prochain pour exposer leurs projets.

Thématiques associées
MRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionterritoireministère des Affaires municipales et de l'HabitationDaveluyvilleSainte-Hélène-de-ChesterSainte-SéraphineSaint-RosaireSaints-Martyrs-CanadiensSaint-AlbertMAMHFonds de développement des territoires (FDT)améliorationdéveloppementfondsprojetsservices aux citoyens

  Fil de nouvelles